Recette de rainbow cake

Dernière mise à jour: 02.12.22

Rainbow cake

Un gâteau d’anniversaire plein de couleur et de saveur
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson30 mins
Portions: 10
 

Ingrédients :

  • 400 g de farine blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de beurre mou
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 6 colorants alimentaires : orange, vert, violet, jaune, rouge et bleu
 

Garnitures :

  • Crème chantilly au mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
 

 

Préparation :

Le rainbow cake figure désormais parmi les gâteaux d’anniversaire les plus prisés, notamment par son côté esthétique. Pour réussir la préparation, n’hésitez pas à suivre cette recette de rainbow cake.

La première étape consiste à fouetter le sucre et le beurre mou dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ensuite, ajoutez les œufs un par un avant d’y incorporer le mélange de levure et de farine.

Puis, versez le lait et la vanille dans la préparation. Prenez une balance de cuisine pour peser la pâte et divisez celle-ci en 6 parts égales avant de mettre chacune d’entre elles dans un bol. Il ne vous reste plus qu’à les colorer avec les colorants alimentaires susmentionnés.

Prenez un moule de 16 cm de diamètre environ et faites cuire les pâtes une par une dans un four à 180 °C pendant 10 à 12 minutes. Mettez les disques de pâtes de côté pour les laisser refroidir.

De l’autre côté du plan de travail, préparez la crème chantilly au mascarpone. Dans un saladier, versez ce dernier et la crème liquide puis fouettez le mélange avec un robot électrique. Une fois que la préparation est montée, vous pouvez incorporer le sucre.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à monter le gâteau arc-en-ciel. Commencez par le cercle violet et enduisez-le de crème puis continuez de cette façon avec le bleu, le vert, le jaune, l’orange ainsi que le rouge. Terminez avec une crème chantilly pour couvrir le tout. 

La dernière étape consiste à décorer le gâteau multicolore selon vos goûts.

Réussir le rainbow cake : quels sont les gestes à adopter ?

Avant de vous lancer dans la concoction de votre cake délice, assurez-vous d’avoir la place nécessaire dans votre cuisine. Pour mener à bien la préparation, il faut réunir tous les ustensiles et les ingrédients au préalable. Il vous faut aussi plusieurs bols pour accueillir les pâtes avec des colorants alimentaires différents.

Pour réussir à sortir la couleur souhaitée, pensez à bien choisir ces derniers. Privilégiez les pâtes ou les gels puisqu’ils sont très concentrés.

Sachez également qu’il est important d’avoir des couches de gâteau de la même taille pour avoir le rendu souhaité. Cette raison explique pourquoi dans la recette susmentionnée, on vous conseille de peser les pâtes à l’aide d’une balance de cuisine avant de les diviser.

Enfin, pour le côté esthétique du gâteau, on vous recommande de bien enlever les croûtes dorées avec un couteau. Vous pouvez utiliser un cercle pour obtenir une coupe bien nette.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES