Recette de beignets aux pommes

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Beignets aux pommes

Un dessert classique pour régaler petits et grands
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Portions: 8
 

Ingrédients

  • 1,2 kg de pommes
  • 200 g de farine
  • 3 blancs d’œufs en neige
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de cidre (ou bière)
  • 20 g de sucre
  • jus de citron
 

 

Préparation :

La première étape pour des beignets aux pommes à l’ancienne concerne la préparation du fruit. Après les avoir lavés, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles d’une largeur d’environ 2 mm. Enlevez ensuite le cœur en vous servant d’un emporte-pièce. Pour garder la texture fraîche du fruit, mettez un peu de zeste de citron.

En seconde phase, séparez les jaunes d’œufs et les blancs. Placez les jaunes dans un bol et blanchissez avec un peu de sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et le sel, puis le cidre peu à peu tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. 

Cette dernière doit ressembler à celle d’une crêpe. De l’autre côté, montez en neige les blancs. Quand ils sont fermes, ajoutez-les dans la préparation. La pâte à beignets aux pommes est alors au point et vous pouvez maintenant passer à la friture.

Vous pouvez pour cette étape utiliser une casserole. Versez l’huile et réglez le feu moyennement. Lorsque la température de l’huile atteint les 170 à 180 °C, elle est prête. Mettez de côté une assiette avec un peu de sucre. Quand vous prenez les pommes, posez-les d’abord sur l’assiette rapidement puis plongez-les dans la pâte. Assurez-vous qu’elles soient totalement enrobées avant de les retirer et de les mettre directement dans l’huile.

La cuisson est correcte quand les beignets aux pommes deviennent dorés et prennent du volume. Retournez sur l’autre côté avant de retirer. Mettez ensuite sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez alors les déposer sur une assiette et servir.

Astuces :

Pour bien quantifier les ingrédients, le mieux est de faire usage d’une balance de cuisine. Vous pouvez tremper la pomme dans le Calvados pour relever son goût et en faire les meilleurs beignets aux pommes, mais vous avez également la possibilité d’ajouter de la cannelle ou de la cardamome à la pâte. Tout cela est réalisable que vous souhaitiez faire des beignets aux pommes à la bière ou des beignets aux pommes à la poêle.

Aussi, vous pouvez opter pour un autre mode de cuisson afin d’obtenir des beignets aux pommes au four. Les ingrédients restent les mêmes, mais il existe des différences au niveau de la préparation. Lorsque les pommes sont en tranches, faites-les revenir dans une poêle. Ajoutez juste du sucre, du beurre et de la cannelle.

Disposez ensuite la pâte en cercle avec un emporte-pièce et mettez sur le dessus une tranche de pomme que vous allez recouvrir par de la pâte même. Vous n’aurez qu’à les enfourner à 200° pendant une vingtaine de minutes. Saupoudrez de sucre avant de servir.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES