Recette de moussaka d’agneau

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Moussaka d’agneau

Simple et gourmand, c’est un plat à déguster en famille
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson10 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • Sel
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 brins de thym
  • 2 aubergines
  • 1 épaule d’agneau
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • 4 tomates
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Vin blanc
  • 20 g de beurre
 

 

Préparation :

Afin de vous aider à faire manger des légumes à vos enfants, nous vous proposons cette délicieuse recette à base d’aubergine qui ne pourra que les faire saliver au premier regard et changer d’avis à coup sûr. Il s’agit de la moussaka d’agneau qui est un plat avec béchamel très facile à réaliser.

La première chose à faire est de préparer les légumes. Pour cela, vous vous demandez sûrement que faire avec l’aubergine. La réponse est simple, vous allez tout de suite les laver puisqu’elles n’ont pas besoin d’être pelées. Vous allez les couper en petites tranches bien uniformes. Cela va donner de l’esthétique à votre plat. Mettez-les ensuite dans un bol et faites-les dégorger au sel pendant une demi-heure. Lorsque les 30 minutes sont terminées, vous allez les rincer et les faire sécher.

Maintenant, il est temps de passer à la seconde étape de la préparation de la moussaka à l’agneau. Pour cela, un hachoir est nécessaire, car l’agneau doit être écrasé pour obtenir des miettes faciles à cuire. En effet, vous n’aurez besoin que de 10 min pour concocter le plat. Si vous n’avez pas le matériel chez vous, vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour vous.

Puis, vous allez préparer la sauce de la moussaka d’aubergine. Pour cela, vous pouvez aussi écraser les oignons ainsi que l’ail. Chauffez votre poêle avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, faites-les revenir avec le thym. Si vous vous demandez que faire avec la viande hachée, le moment est venu de l’incorporer dans la sauce. Lorsqu’elle a pris de la couleur, salez et poivrez le tout.

Tout en remuant constamment pour ne pas brûler la préparation, mettez la poêle sur un feu doux pendant 10 min. Ensuite, ajoutez le sucre et les tomates que vous avez préalablement concassées. Pour une cuisson parfaite et pour faire ressortir le goût, vous allez maintenant mouiller à hauteur avec du vin blanc et laisser cuire le mélange jusqu’à ce que le jus réduise. D’un autre côté, vous allez frire les aubergines toujours dans de l’huile d’olive en veillant bien à ce que chaque côté prenne de la couleur.

 

Astuces

En même temps, vous allez préparer une béchamel. À feu bas, mélangez le beurre fondu avec la farine dans un faitout. Ensuite, vous allez verser le lait et remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. N’oubliez pas les assaisonnements, à savoir : le poivre, le sel et la noix de muscade râpée. Puis, incorporez-y la moitié du parmesan.

Avant d’enfourner, préchauffez votre appareil à 210 °C c’est-à-dire au thermostat 7. Après avoir disposé les aubergines et la viande en couches successives dans un plat à gratin, nappez le tout de béchamel et recouvrez du reste de fromage. Enfin, mettez au four votre gratin d’aubergine à la viande hachée et béchamel pendant 10 min.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES