Recette de layer cake

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Layer cake

Une génoise  moelleuse, facile et à tous les goûts
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson50 mins
 

Ingrédients :

  • 125 g de sucre blanc
  • 1.5 œufs
  • Une pincée de sel
  • 125 g de farine
  • 4 g de levure chimique
 

 

Préparation :

Avant de vous attaquer aux choses sérieuses, mettez le four à chauffer à une température de 160°C. Munissez-vous d’un moule à gâteau d’une dimension de 15 x 10 cm et recouvrez-le avec du papier sulfurisé.

Pour faire les choses rapidement, faites-vous aider par votre robot pâtissier et fouettez dans son bol : le sucre ainsi que les œufs. Pour ce faire, optez pour la vitesse rapide à raison de 5 à 8 min. Vous allez très vite bénéficier d’un volume doublé et d’un ensemble bien blanchi.

Ensuite, tamisez le sel puis la farine et enfin la levure. Assurez-vous de suivre cet ordre de procédure afin de ne pas mettre en contact direct la levure avec le sel. Versez les ingrédients tamisés dans la préparation précédente et mélangez le tout à une vitesse moyenne pour obtenir un ensemble homogène. Vous pourrez ensuite mettre la concoction au frais.

La seconde partie de cette recette de molly cake permettra à votre pâte à cake d’être bien tendre. Pour cela, montez la crème liquide de manière à ce qu’elle soit bien ferme et versez-la de manière très adroite dans votre première préparation. Il va falloir bien l’incorporer petit à petit avec une spatule. Vous n’aurez plus qu’à étaler l’ensemble dans le moule et effectuer une cuisson d’une durée de 45 à 50 min.

Une fois que votre génoise est bien cuite, laissez-la refroidir dans le moule avant de la retirer. Une fois que tout aura entièrement refroidi, votre dernière mission sera d’emballer l’ensemble dans un papier film alimentaire et de le mettre au réfrigérateur pour 2 heures avant l’heure fatidique de la découpe.

 

Astuces

Pour vérifier que votre gâteau est cuit comme il faut, vous pouvez planter un cure-dent au centre de ce dernier. S’il ressort propre, c’est que la cuisson est parfaite. Si vous n’avez pas une lyre à génoise pour la découpe, vous pouvez vous servir d’un couteau, sous condition que sa  lame soit bien acérée. Nous vous conseillons donc de l’affiler tout d’abord avec un aiguiseur de couteau.

Pour préparer votre génoise, servez-vous d’œufs à température ambiante. La crème liquide doit être bien froide pour qu’elle prenne rapidement. Vous voulez réaliser un rainbow cake ? Il figure parmi les plus faciles à réaliser, car il suffit de bien séparer votre préparation en 6 couches et d’ajouter un colorant alimentaire différent pour chaque. Pour avoir une ganache bien lisse, utilisez un plateau tournant et un lisseur à glaçage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES