Recette de galette bretonne

Dernière mise à jour: 01.12.22

Galette bretonne

Une spécialité culinaire de la Haute-Bretagne à essayer !
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson15 mins
Portions: 10
 
Ingrédients : 
    • 300 g de farine de sarrasin ou de blé noir
    • 1 œuf
    • 10 g de gros sel
    • 75 cl d’eau
 
Garniture : 
    • Œufs brouillés
    • Des tranches de jambon cru
    • Des champignons sautés
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette recette galette bretonne, commencez par préparer la pâte à crêpe. Dans un saladier ou un cul de poule, mettez la farine de sarrasin en puits, puis cassez l’œuf au milieu et ajoutez le gros sel. Ajoutez l’huile d’olive. Versez petit à petit l’eau. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez le tout de manière énergique jusqu’à ce que vous obteniez une pâte fluide, épaisse et homogène. Recouvrez de torchon ou de film alimentaire, puis laissez reposer la pâte 2 h au réfrigérateur. 

Pour réussir cette recette de galette sarrasin, il faut utiliser la bonne quantité d’ingrédients. Pour cela, une balance de cuisine peut être utile pour peser chaque ingrédient afin d’avoir le poids ou le volume exact demandé. 

Quand la pâte est prête, passez à la cuisson des crêpes. Versez une louche de pâte sur la poêle huilée et chauffée. Etalez-la à l’aide d’un râteau ou rozell pour qu’elle soit la plus fine possible. Faites cuire chaque face 1 à 2 min. Vous pouvez cuire la crêpe sur une seule face ou sur les deux faces selon vos préférences. Déposez les crêpes cuites sur une assiette et couvrez-les. 

Étalez une crêpe sur une assiette, déposez au-dessus deux cuillerées à soupe d’œufs brouillés, puis une cuillerée à soupe de champignons sautés. Terminez avec quelques tranches de jambon cru. Rabattez les deux côtés de la galette de blé noir, puis les deux autres côtés. Parsemez de cerfeuil ciselé. 

La galette bretonne garniture peut aussi être remplacée par un œuf, des tranches de jambon et du gruyère. Quand la crêpe cuit sur le feu, cassez un œuf dessus. Ajoutez les tranches de jambon coupées en lanières ou en dés et le gruyère râpé. Quand l’œuf est assez cuit, rabattez les deux côtés de la crêpe vers le centre, puis les deux autres. Salez et poivrez.

De nombreuses possibilités de garnir cette galette complète existent. Vous  pouvez aussi utiliser comme garniture de la sauce béchamel, des saucisses, de la viande hachée, du roquefort et des champignons. N’hésitez pas à créer votre version personnalisée de la galette bretonne.

Notons que cette recette de galette de sarrasin se sert chaude. 

 

Astuces et conseils :

La cuisson est un élément fondamental pour la réussite de cette recette. Vous pouvez utiliser la poêle comme vous le faites d’habitude. Ce sera bon, bien évidemment. Mais, avec un billig, les résultats seront encore meilleurs. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES