Recette de crêpe sans gluten

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Crêpe sans gluten

Pour partir à la découverte d’une nouvelle saveur !
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson30 mins
 
Ingrédients :
  •       300g de farine exempts de gluten (farine de riz, farine de maïs, farine de coco … )
  •       3 œufs
  •       Un litre de lait
  •       Une pincée de sel
  •       1 cuillère à café de vanille (en poudre)
  •       2 cuillères à soupe de sucre de cassonade

Préparation :

Si vous n’êtes pas un as du fourneau, sachez que la préparation de crêpe sans gluten est une tâche relativement simple. En effet, si vous maitrisez déjà le principe de la pâte à crêpes, vous n’aurez qu’à substituer la farine de blé par un tout autre composant farineux. Et si vous n’avez aucune idée de comment réaliser une pâte à crêpe classique, voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par mettre le sucre, la farine, les graines de gousse de vanille dans un récipient. Ajoutez-y la petite pincée de sel et mélangez le tout.
  • Pensez ensuite à venir y creuser un petit puits qui servira à accueillir les œufs. Cela fait, battez le tout à l’aide d’un fouet, tout en restant sur la partie centrale afin de permettre à la farine une incorporation facile.
  • Poursuivez en y ajoutant du lait progressivement. Veillez toutefois à bien mélanger le tout au fouet pour éviter les grumeaux et ainsi obtenir une pâte bien lisse. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir une pâte d’une consistance liquide. En ce sens, dans le cas où celle-ci est bien trop épaisse, n’hésitez surtout pas à rajouter de l’eau.
  • Quand vous estimez que votre pâte a acquis une consistance correcte, faites-la reposer pendant 30 minutes avant de passer à la cuisson de vos crêpes sans gluten.
  • Si vous raffolez du goût acidulé, vous pourrez par la suite venir saupoudrer du sucre sur vos crêpes cuites et y verser du jus de citron avant de la rouler. Pour profiter de toute la saveur promise par les crêpes maison, dégustez chaud.

Quelques idées de garniture

Faire des crêpes, c’est aussi penser à la garniture, surtout quand on raffole des douceurs. Heureusement, les possibilités sont nombreuses à ce niveau, en partant de la chantilly, tout en passant par la ganache au chocolat. Et si vous faites attention à votre ligne ou que vous aimez manger de manière « saine », pourquoi ne pas opter pour des fruits de saison ?

Tout ce que vous aurez à faire reposera sur la découpe de ces derniers en petits morceaux et à les ajouter dans l’assiette. Néanmoins, vous pourrez également les caraméliser légèrement à l’aide de votre batterie de cuisine tefal.

 

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

La consommation de crêpes lors de cette fête religieuse peut être mise en lien avec la couleur dorée et la forme ronde des crêpes symbolisant le disque solaire ainsi que le retour à la lumière.  Et comme on sait qu’à partir du mois de février, les jours se rallongent progressivement, il s’agit d’un hommage pour le cycle des saisons.

Toutefois, selon les croyances, il semblerait également que faire des crêpes à la Chandeleur est également essentiel pour les paysans si ces derniers souhaitent avoir du bon blé pour la prochaine année.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES