Recette de Brioche des Rois

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

 

Brioche des Rois

Parfumée avec de la fleur d’oranger et décorée avec des fruits confits cette brioche devient irrésistible aux yeux et au nez
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson30 mins
Portions: 8
 
Ingrédients :
  • 300 g de farine
  • 75 g de beurre à température
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • Zeste d’un citron ou d’une orange
 
Garnitures :
  • 200 g de fruits confits
  • 2 càs de sucre en grains
  • Confiture d’abricot
 

 

Préparation :

Pour la concoction de la brioche des rois, la première étape consiste à mélanger les 2 œufs battus, les 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, la pincée de sel, le beurre, le sucre et le zeste d’orange ou de citron dans un bol ou une cuve.

Ensuite, mettez la farine et la levure de boulanger à l’intérieur et pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes. Couvrez la pâte avec un linge et laissez-la doubler de volume pendant une heure.

Pour dégazer la pâte de votre couronne des rois, pétrissez-la bien à la main. Après, déposez le moule à savarin sur votre plan de travail et disposez le long boudin à l’intérieur avant d’y mettre une fève. Laissez la pâte gonfler à nouveau pour 45 minutes, en même temps, mettez le four à chauffer à 180 °C.

Pour la préparation du mélange pour badigeonner la galette des Rois briochée, mettez un œuf entier avec une pincée de sel et battez le tout. Utilisez un pinceau pour enduire la brioche de ce mélange.

Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pendant 30 minutes, et le tour est joué ! Enfin, placez la confiture d’abricot au micro-ondes avec environ une cuillère à soupe d’eau pendant une minute.

Une fois la galette briochée sortie du four, tapissez-la avec cette mixture. Ajoutez les fruits confits ainsi que les grains de sucre sur le dessus de la brioche des rois.

Quelques conseils pratiques pour réussir la brioche des Rois ?

Mettre en œuvre la recette de galette des rois brioche n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, on vous recommande de bien choisir le type de levure utilisé. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, la levure de boulanger fraîche est tout ce qu’il vous faut. Veillez toutefois à bien respecter les mesures dans la recette, car cet ingrédient est particulièrement fort en goût. Pour le choix de la farine qui va constituer votre galette des rois, cependant, optez pour une T45 ou au moins une T65 selon vos préférences. 

Enfin, pour réaliser une pâte de brioche des rois facile, respectez les temps de pause susmentionnés. Mettez-la soit près d’un radiateur soit dans un four que vous avez préchauffé à 50 °C puis éteint. La qualité de la brioche des rois peut aller au-delà de vos attentes. Vous êtes prêt ? Enfilez votre tablier de cuisine !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES