La meilleure recette de pâte à beignets

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Pâte à beignets

Gonflées et dorées, sucrées ou salées, ces petites boules de bonheur sont à déguster sans mauvaise conscience
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson5 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel
 

 

Préparation

Cette pâte à beignet rapide se prépare directement dans une jatte dans laquelle vous allez pouvoir mettre l’ensemble des composants. Commencez par verser la farine dans sa totalité dans l’ustensile avant d’ajouter l’œuf, l’huile ainsi que la petite quantité de sel.

Mélangez le tout avec une grande cuillère en bois ou avec un appareil électrique qui peut s’occuper de cette tâche facilement. Une fois que la pâte devient lisse et acquiert une texture homogène, déposez la jatte qui contient le mélange dans le réfrigérateur pendant une heure.

Que vous ayez un bec plutôt sucré ou salé, vous pouvez employer cette pâte à beignets facile à réaliser avec des ingrédients sucrés comme la pomme, la banane ou d’autres fruits ou bien des légumes comme la courgette. En ajoutant un peu de sel et de poivre, vous réaliserez une  pâte à beignets salée.

 

Astuces :

Après avoir fait reposer la pâte pendant 60 minutes au frais, il est possible de rajouter un peu de farine qu’il s’agisse de beignets salés ou sucrés. Cette action a pour but de donner plus d’épaisseur à cet ingrédient de base pour que vos beignets possèdent une meilleure texture une fois en bouche.

Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients comme le zeste de citron dans cette pâte à beignets ou bien des arômes. Outre le lait, il est tout aussi envisageable d’utiliser du beurre pour remplacer l’huile de friture et de la levure pour ses bienfaits avec ce type de recette.

Histoire de la pâte à beignets

Très répandu dans la Grèce et la Rome antique, le beignet a fait partie des aliments frits les plus appréciés de l’époque. En ce temps, il a été préparé avec de l’huile d’olive tout simplement comme l’indique un certain Apicius dans son écrit qui se nomme « De re coquinaria ».

L’appellation « beignet » vient du mot français beigne qui est apparu dans le pays depuis le 13e siècle de notre ère. On utilisait alors ce nom pour désigner une boule de pâte à beignets que l’on a fait frire dans du beurre. La chaleur de la cuisson qui fait enfler la pâte pendant la cuisson a aussi donné le mot argot « bosse » toujours tirée du terme « beigne »

 

Valeur nutritionnelle

Pour une pâte à beignets d’une quantité de 100 g, on peut avoir 400 kcal d’énergie qui est constituée par de la protéine (6.3 g), du lipide (22.1 g), et des glucides incluant le sucre (42.8 g). Cette valeur est très variable en accord avec la quantité de composants que vous ajoutez à votre pâte. Petit conseil, il est toujours recommandé de se servir d’un tablier de cuisine pendant la préparation des recettes de beignets de ce genre, pour éviter de se salir avec les composants.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES