Recette de biscuit Joconde

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Biscuit Joconde

Un biscuit moelleux au parfum d’amande
Temps de préparation40 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 35 g de Farine
  • 125 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre glace
  • 5 œufs
  • 4 blancs d’œuf
  • 25 g de beurre clarifié
  • 1 pincée de sel fin
 

Garnitures :

  • Crème au beurre café
  • Ganache au chocolat
 

 

Préparation :

Le biscuit joconde est souvent utilisé en guise de fond d’entremets. Vous avez aussi la possibilité de vous en servir pour élaborer un biscuit roulé ou une bûche, selon vos préférences. Pour sa réalisation, veillez à suivre la préparation du biscuit joconde proposée dans la recette ci-après.

Premièrement, vous devez concocter les ingrédients qui vont le constituer. Pour avoir les bonnes proportions, il serait toujours préférable d’employer une balance de cuisine.

Ensuite, mettez les œufs entiers et le tant pour tant dans une cuve. Battez l’ensemble jusqu’à ce qu’il double de volume et que le mélange soit parfaitement mousseux. Ajoutez-y de la farine et mettez le tout de côté.

Après, battez les blancs d’œufs en neige en veillant à y mettre une pincée de sel. Incorporez-les avec la préparation susmentionnée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le beurre clarifié, et le tour est joué ! Prenez une plaque à pâtisserie enveloppée de papier sulfurisé ou un moule à manqué, puis versez-y la pâte du gâteau joconde.

Enfournez entre 180° et 200°C pendant 20 minutes. Une fois la préparation prête, laissez-la refroidir avant de la démouler. Si vous comptez l’employer ultérieurement, pensez à la couvrir de papier film alimentaire avant de la mettre au congélateur. Cette technique la protègera des odeurs qui proviennent de ce dernier.

 

Préparer le biscuit joconde autrement

Bien évidemment, vous avez la possibilité de varier la recette selon votre goût personnel. Pour concocter du biscuit joconde au chocolat, par exemple, vous devez revoir la proportion de farine sur une balance de cuisine. En effet, pour que le biscuit reste parfaitement moelleux à la cuisson, il faut mélanger 15 grammes de cacao en poudre et 25 grammes de farine au lieu de 35 grammes de farine uniquement. Veillez à bien respecter le temps de cuisson de votre gâteau pour éviter qu’il ne soit trop sec.

 

Biscuit joconde : quels sont ses différents types d’utilisation ?

Le biscuit joconde se distingue par sa texture moelleuse et souple. Son goût d’amande lui apporte aussi un petit plus. Si vous voulez préparer des bûches ou si vous recherchez des bases pour votre entremets, vous avez trouvé ce qu’il vous faut.

Avec sa consistance, il s’accorde parfaitement avec le mélange de chocolat au lait et de fruits rouges. Bien qu’il s’agisse un peu du cousin de la génoise, il se différencie de celui-ci par ses proportions et surtout par la quantité minime de beurre employée. Sa préparation s’effectue d’ailleurs en un temps record.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES