Recette de beignets de calamars

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Beignets de calamars

Ils sauront faire le bonheur des amateurs de fruits de mer
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 750 g de calamars
  • 250 g de farine
  • 2 œufs entiers
  • 20 cl de lait
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure chimique
  • Huile de friture
  • 2 pincées de sel
 

Garniture :

  • Mayonnaise
 

Préparation :

Si vous êtes un fan inconditionnel de calamars et que vous cherchez de nombreuses façons de les déguster, vous pouvez essayer cette recette de beignet de calamar fait maison pour 4 personnes dont raffolent les petits et les grands. Vous pouvez les manger à tout moment de la journée.

Pour commencer, mélangez la farine et la levure dans un saladier. Créez ensuite un trou au centre du mélange, puis cassez-y les 2 œufs. Vous devez utiliser une spatule en bois pour bien mélanger le tout avant de verser le lait et l’eau tiède dans l’ensemble en veillant à ce qu’aucun grumeau n’apparaisse.

Une fois que vous obtenez une pâte épaisse lisse et pas trop liquide, assaisonnez-la avec du sel et continuez à la mélanger. Vous devez maintenant laisser reposer la pâte pendant une demi-heure en la couvrant avec un torchon propre.

En parallèle, passez à la préparation des calamars en les détaillant en anneaux assez fins. Il faut qu’ils soient bien secs. Plongez-les ensuite dans la pâte et chauffez l’huile dans la friteuse. Quand c’est bien chaud, enlevez les anneaux de calamars dans la pâte et mettez-les dans la friteuse pour les faire frire.

Retirez chaque beignet doré de la friteuse avec une écumoire et posez-les sur un plateau recouvert d’une feuille absorbante afin de les éponger. Régalez-vous en les dégustant avec de la mayonnaise comme accompagnement de calamar frit.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces :

Pour s’assurer que les calamars soient bien secs avant de les plonger dans la pâte à beignets, vous pouvez les essuyer un par un avec un papier absorbant. Si vous n’avez pas de friteuse, il est aussi possible d’utiliser une poêle Tefal par exemple, qui donnera la même friture.

 

Les sauces pour accompagner les beignets de calamar

Il n’y a rien de mieux comme sauce pour beignet de calamar qu’une sauce à l’aneth. Pour la réaliser, vous devez ciseler l’aneth et le mélanger dans un yaourt nature en pot. Additionnez le jus de la moitié d’un citron dans l’ensemble ainsi qu’une cuillère de raifort et quelques gouttes d’huile d’olive.

Pour relever le goût de la recette, assaisonnez-la avec du sel, du poivre et du piment de Cayenne. Toutefois, si vous n’êtes pas fan des saveurs piquantes et que vous recherchez plutôt de la douceur, vous pouvez préparer une sauce tartare. Commencez par réaliser une mayonnaise classique composée de jaune d’œuf, d’huile et de vinaigre. Vous pouvez y ajouter un peu de moutarde si vous le souhaitez. Assaisonnez la mayonnaise avec du sel et du poivre lorsqu’elle est suffisamment montée.

Maintenant, vous pouvez passer aux garnitures. Prenez des câpres, de l’estragon, du persil, des cornichons et de l’échalote et ciselez-les. Disposez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y la mayonnaise. Vos beignets de calamar seront délicieux accompagnés de cette sauce qui peut se conserver au frais.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES