Pourquoi choisir les casseroles en cuivre ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Dans la cuisine des grands restaurants et chez les chefs étoilés, il n’est pas rare de retrouver des ustensiles en cuivre. La raison à cela est que cet élément présente de nombreux avantages dans le domaine culinaire et est capable de répondre aux attentes des plus aguerris dans le secteur. Voici des motifs qui vous pousseront à opter pour ce type de matériau.

  

Une conductivité thermique optimale

Parmi les éléments utilisés par les fabricants dans la conception des ustensiles de cuisine, le cuivre se trouve en pole position quand on parle de conductivité thermique. C’est-à-dire, il assure une répartition homogène de la température à travers les parois du récipient, empêchant ainsi vos préparations de déborder de la casserole ou de la poêle. Cela s’applique sur toutes les sortes de recettes que vous avez à réaliser. 

Le lait par exemple, ne se répandra pas hors de votre matériel, peu importe la température de cuisson. Il en est de même pour les ingrédients délicats comme le chocolat ou encore le caramel. Sa structure limite également les situations où vous vous retrouverez avec un aliment mal cuit d’un côté et brûlé de l’autre.

En plus de cela, les équipements en cuivre chauffent rapidement. Ils vous feront bénéficier d’un gain de temps. Lorsque vous les placez sur le feu, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour qu’ils soient opérationnels et que vous entamiez la phase de cuisson. Grâce à sa configuration à faible inertie thermique, vous pouvez même laisser mijoter vos ragoûts pendant des heures sans peur de retrouver ceux-ci calcinés.

Des propriétés hygiéniques

Cuisiner avec des casseroles en cuivre, c’est prendre soin de votre santé. Cette affirmation se justifie par les propriétés hygiéniques de ce matériau. Depuis toujours, il est apprécié pour ses vertus antibactériennes naturelles. Il est en mesure de limiter la formation et la prolifération des champignons responsables des pourrissements des fruits et des autres aliments qui peuvent se dégrader rapidement. 

C’est pour cela que cet élément reste prisé dans le domaine de la conservation des préparations culinaires comme les confitures ou les compotes. Pour cette qualité hygiénique, l’on retrouve également le cuivre dans certaines cuisines des hôpitaux et des centres médicaux. Des scientifiques ont même mené une étude sur ses capacités à supprimer certaines bactéries de type staphylocoques susceptible d’altérer notre état de santé.

 

Une résistance accrue dans le temps 

Voici un des paramètres à prendre en compte quand vous prévoyez d’équiper votre cuisine d’ustensiles : la résistance dans le temps. Sur ce point, le cuivre se présente comme un bon candidat. En effet, il reste à l’épreuve de divers types d’altérations et des phénomènes en tout genre. Il ne craint pas non plus les attaques des aliments acides. 

La structure de cet élément possède des qualités autoprotectrices. Au contact de l’oxygène, sa configuration favorisera la formation de la patine, ce qui va lui rendre une teinte assez sombre en virant vers le marron. Il s’agit d’un processus relativement normal et il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour sa robustesse.

D’ailleurs, cette fine couche peut s’enlever assez facilement avec des produits de polissage ou de l’acide si elle vous dérange. Ces procédés d’entretien n’endommageront pas son architecture principale. Notez que le cuivre peut changer de couleur au fur et à mesure que vous l’utilisez.

 

Un catalyseur de choix

Dans le domaine culinaire, les ustensiles en cuivre offrent un large panel de possibilité de cuisson concernant vos aliments. Ils vous aideront non seulement à varier vos recettes, mais également à les réussir à la perfection même si vous prévoyez de vous procurer une batterie de cuisine moins chère que la moyenne.

Parmi ses qualités tant appréciées par les chefs et les plus aguerris en cuisine, on retrouve des capacités catalytiques pendant la distillation de vos ingrédients. Vous pouvez par exemple vous équiper d’un récipient conçu avec cet élément pour produire votre propre alcool. 

Le cuivre entre en jeu pour supprimer les arômes d’hydrogènes lors du processus. Dans la préparation de fromage fait maison, investir dans ce type de matériel peut aussi être avantageux. En effet, l’ustensile en cuivre caillera votre lait de manière homogène afin d’optimiser la réalisation de votre recette. 

 

Un design élégant

Les casseroles ainsi que les ustensiles de cuisine en cuivre présentent toujours cet aspect élégant et intemporel. En effet, ce matériau est continuellement rattaché à une esthétique chic et luxueuse dans le domaine culinaire.

Si aujourd’hui, on retrouve souvent l’inox sur le devant de la scène avec des tonalités froides, l’ajout d’un ou de plusieurs équipements en cuivre apportera une touche particulière dans le visuel. Il n’est pas à rappeler que cet élément reste polyvalent et s’intègre assez facilement dans la majorité des styles de décoration d’une pièce.

Écologique et économique 

Comme le cuivre est un matériau qui assure une conductivité thermique optimale, il vous aidera en tout premier lieu à limiter votre consommation énergétique. En effet, les ustensiles en cuivre chauffent rapidement sur le feu tout en effectuant une répartition homogène de la chaleur.

Vous n’avez donc pas à attendre longtemps avant que votre équipement atteigne le niveau de chaleur souhaité que ce soit à basse ou à haute température. Ces qualités vous permettront surtout de réduire vos dépenses sur vos factures.

 

Les démarches à entreprendre lors de son entretien

Pour l’extérieur de vos casseroles en cuivre, il est normal que les parois changent de teinte dans le temps sous l’influence de la chaleur. Pour remettre leur état à neuf, vous pouvez vous procurer de la pâte à polir pour le cuivre que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Il suffit de vous munir d’une éponge douce, d’appliquer le produit et de frotter. Rincez par la suite avec de l’eau chaude.

L’intérieur de son côté, présente des risques d’oxydation surtout si vous avez tendance à cuisiner des aliments trop salés. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour limiter ces processus et l’apparition du vert-de-gris, qui peut être toxique. Utilisez du vinaigre blanc et/ou du jus de citron, surtout si la structure ne possède pas de revêtement en étain. Assurez-vous d’éviter l’usage de brosse métallique pouvant endommager l’armature de vos ustensiles.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES