Couteau Santoku : le choix des chefs pour une cuisine de précision

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Dans le monde culinaire, professionnel ou particulier, se trouve en quête du confort et de la perfection en utilisant des ustensiles de qualité. Le couteau Santoku répond à ce besoin et constitue un outil essentiel dans la cuisine moderne. Avec l’évolution des habitudes culinaires japonaises, ce couteau a été créé au Japon au début du vingtième siècle. Grâce à sa polyvalence, au fil des années, il a gagné en popularité et a attiré l’attention au-delà des frontières japonaises. Découvrons ensemble l’essentiel à savoir sur un couteau Santoku, 

 

Qu’est-ce qu’un couteau Santoku ?

En japonais, le mot Santoku signifie « trois vertus » ou « trois utilisations ». Ce mot fait référence aux trois fonctions principales du couteau Santoku à savoir trancher, émincer et hacher. Il se caractérise ainsi par sa polyvalence permettant de l’utiliser pour couper des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, de l’herbe aromatique et d’autres types d’aliments.

Une découpe parfaite avec un couteau Santoku résulte de son tranchant bien aiguisé et performant. Sa grande précision à chaque coupe constitue d’ailleurs un atout qui fait que cet ustensile soit privilégié par les chefs cuisiniers.

Souvent proposé avec une lame alvéolée et un manche ergonomique, ce couteau, très utilisé dans la cuisine japonaise, est facilement maniable. Grâce à la conception alvéolée de sa lame, les aliments ne s’attachent pas, rendant l’utilisation de cet ustensile plus fluide à chaque découpe.

En outre, la lame est large et légèrement courbée, pour une coupe nette et précise à chaque usage. C’est ce qui explique sa popularité jusqu’au-delà des frontières japonaises.

 

Les marques leaders du couteau Santoku

Grâce à sa polyvalence en cuisine, le couteau Santoku est de plus en plus apprécié des chefs du monde entier. Il est désormais proposé par de nombreuses marques sur le marché, dont les leaders sont :

Sabatier : Sabatier propose une large gamme de couteaux, dont le Santoku qui sort du lot grâce à de nombreuses caractéristiques distinctives. Le couteau Santoku alvéolé Sabatier marie tradition et modernité. Grâce à sa lame en acier inoxydable, cet ustensile de cuisine vous fait profiter d’une grande précision à chaque découpe. Quant à son manche ergonomique, il rend sa prise en main confortable faisant du Santoku Sabatier un outil incontournable des cuisines des professionnels.

• Shun : Cette marque japonaise est réputée pour ses couteaux haut de gamme, fabriqués selon des techniques traditionnelles japonaises et avec des matériaux de haute qualité.

• Global : Connue pour son design distinctif et contemporain, la marque Global fabrique des couteaux de cuisine de haute qualité, y compris des modèles Santoku.

Wüsthof : Cette entreprise allemande jouit d’une longue tradition dans la fabrication de couteaux de cuisine de qualité supérieure, dont le couteau Santoku.

Kai : Une maison de coutellerie qui fait vivre l’art traditionnel de la forge japonaise, Kai vous fait profiter de l’expérience d’utiliser un couteau Santoku de fabrication artisanale. La lame de ses produits est à la fois durable et bien tranchante, en plus de l’aspect visuel agréable.

• Miyabi : Une autre marque japonaise renommée, Miyabi combine l’expertise japonaise traditionnelle avec des technologies modernes pour créer des couteaux de cuisine exceptionnels.

Victorinox: Connu pour ses couteaux suisses polyvalents, Victorinox propose également des couteaux Santoku de qualité.

Comment choisir son couteau Santoku ?

Plusieurs critères de sélection peuvent vous guider dans le choix d’un couteau Santoku, dont l’utilisation de cet ustensile.

Pour l’adapter à vos besoins, choisissez une taille de lame qui convient aux aliments à découper. La longueur de ce couteau varie souvent entre 10 et 20 cm.  Choisissez un modèle plus ou moins grand selon la taille des aliments que vous avez l’habitude de découper dans la cuisine.

Considérez aussi le matériau qui constitue cette lame. Privilégiez un acier de haute qualité comme l’acier inoxydable ou l’acier carbone.  Le premier est apprécié pour sa résistance à la corrosion et sa capacité à conserver un bon tranchant durablement. Quant au second, malgré son entretien parfois complexe, il est aussi apprécié pour sa grande robustesse.

Cet ustensile peut aussi être fait de céramique qui a aussi l’avantage d’offrir une bonne performance de coupe, d’être non sujet à la corrosion, mais qui n’est pas adaptée à des aliments durs étant donné sa fragilité.

Pour ce qui est de son manche, vérifiez la qualité du matériau qui le constitue et son ergonomie. La présence d’un revêtement antiglisse sur cette poignée serait un atout pour faciliter la manipulation du couteau Santoku. Certains manches sont également symétriques, mais d’autres sont conçus pour convenir aux utilisateurs gauchers ou droitiers, avec une partie arrondie orientée vers la paume de main de l’utilisateur.

Par ailleurs, selon votre budget, vous pouvez choisir un couteau Santoku d’entrée de gamme, de moyenne gamme ou haut de gamme.

 

Entretien et durabilité des couteaux Santoku

Même s’il offre un tranchant exceptionnel, un couteau Santoku mal entretenu ne dure pas longtemps. Pour garder sa performance, l’essentiel de l’entretien de cet ustensile de cuisine se résume à un affûtage régulier à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’un aiguiseur de couteau adapté à un Santoku.

Pour ce qui est de son nettoyage, il est préférable de le laver à la main avec du savon doux et de l’eau tiède. Le lave-vaisselle peut endommager ce couteau. Tout de suite après son nettoyage, il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon doux pour que ni rouille ni tache ne se forment.

Bien entretenu, les couteaux de qualité comme le Santoku Sabatier offrent une grande durabilité et toujours un excellent tranchant au fil des années.

Pour conclure, le couteau Santoku qui trouve son origine dans la tradition culinaire japonaise, est un ustensile de cuisine qui gagne en popularité auprès de nombreux chefs se trouvant dans le monde entier. Cet instrument de coupe est apprécié pour sa polyvalence, sa maniabilité, sa performance et sa durabilité, notamment si vous l’achetez auprès d’une marque connue comme Sabatier. Toutefois, pour assurer une performance optimale et profiter d’une bonne longévité, il est essentiel de savoir l’entretenir.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES