Exemple de recette pour réussir une galette des Rois à la crème pâtissière

Dernière mise à jour: 25.02.24

 

Lorsque l’on fête l’épiphanie selon les règles traditionnelles, l’on n’omet jamais de préparer une bonne galette des rois faite maison. Les amateurs de gâteau se délectent de ce dessert. Pour vous aider à concocter la meilleure galette, découvrez ci-dessous un exemple de recette à suivre. Aussi croquante que fondante, la galette ravira toutes les papilles !

 

La petite histoire de la galette des Rois

Avant de vous donner la recette de la galette des Rois, voici quelques informations sur cette tradition. Chaque année au début de janvier, dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, le Liban, le Luxembourg, l’Acadie ou la Suisse, les chrétiens commémorent l’épiphanie. Lors de cette célébration, l’on se remémore la visite des rois mages au petit Jésus. 

C’est à cette occasion que l’on savoure la galette des Rois. Tous les ans, ce jour est établi le premier dimanche après le jour de l’an. Dans le cas où le 1er janvier tomberait un dimanche, la galette des Rois sera consommée le dimanche qui suit. Comme le veut la coutume, une fève est introduite dans le gâteau. Celui ou celle qui la trouve gagne une couronne.

Pour célébrer pleinement cette journée, oubliez toutes vos autres activités. Si vous voulez effectuer des paris sur betFIRST ou si vous voulez faire du shopping, faites-le un autre jour. Cet événement mérite que vous vous y consacriez totalement !

 

Les ingrédients utiles pour préparer la galette des Rois

Pour la réalisation de la recette de la galette des Rois à la frangipane, voici la liste des ingrédients nécessaires :

De la pâte feuilletée ;

1 jaune d’œuf ;

1 fève.

Pour la crème d’amandes, vous aurez besoin de :

100 g de beurre ;

80 g de sucre granulé ;

80 g d’amande en poudre.

Il vous faudra aussi concevoir une crème pâtissière, dont les ingrédients sont les suivants :

50 cl de lait ;

60 g de farine ;

100 g de sucre ;

4 jaunes d’œufs ;

2 cuillères à café de rhum ;

1 cuillère à café de poudre de vanille.

Les étapes à suivre pour la préparation de la galette

Cette recette de galette des Rois peut se préparer en moins de 20 min. Pour sa cuisson, comptez près de 30 min. Voici les phases à suivre.

 

Réalisation des crèmes d’amande et pâtissière

Commencez par concocter une crème d’amande. Pour cela, munissez-vous d’un bol et mélangez le sucre ainsi que l’amande en poudre. Rajoutez le beurre que vous aurez d’abord fait fondre. C’est aussi simple que cela !

En second lieu, réalisez la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Prenez par la suite un saladier, dans lequel vous rajouterez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez le rhum, la farine et la vanille. Versez également le lait chaud, puis mélangez la mixture.

Placez tout cela dans la casserole, puis remettez-la à chauffer à feu doux. N’oubliez pas de touiller de temps en temps. Quand la crème devient épaisse, retirez la casserole et versez la crème dans le bol. Recouvrez-le d’un film plastique et faites refroidir. Après quelques minutes, mélangez la crème d’amande à la crème pâtissière.

 

Mise au four de la galette des Rois

Avant d’enfourner la préparation, équipez-vous d’une plaque sur laquelle vous étalerez un papier de cuisson. Appliquez une première couche de pâte feuilletée avant d’y transvaser la crème. Gardez un espace de 2 cm sur les bords de votre plaque. Posez ensuite la fève dans la crème.

Appliquez maintenant une deuxième couche de pâte feuilletée sur la crème. Collez bien les bordures de votre galette. Avec un couteau bien aiguisé, dessinez la forme souhaitée de la galette. Prenez le jaune d’œuf, avec lequel vous enduirez la partie supérieure de la galette. Opérez en utilisant un pinceau.

Pour terminer, préchauffez le four à 180°. Déposez-y la plaque pendant environ une demi-heure. Lorsque la galette est bien dorée, faites-la sortir du four. Avant de la déguster, faites-la d’abord refroidir. Et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES