Recette de soupe de carottes

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Soupe de carottes

Un partenaire idéal des régimes faiblement caloriques !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson15 mins
 
Ingrédients :
  •       300 g de carottes
  •       1 pomme de terre
  •       1 oignon
  •       500 ml de bouillon de volaille
  •       500 ml d’huile d’olive
 
Garnitures :
  •       1 pincée de cumin en poudre
  •       persil

Préparation :

Cette recette de soupe de carotte est simple à faire et n’est pas chère. Pour la préparer pour 2 personnes, il faudra d’abord mettre de l’huile dans une cocotte-minute pour la faire chauffer. Ensuite, découpez l’oignon en fines lamelles et faites-les revenir sur l’huile avant d’y additionner la pomme de terre.

Maintenant, épluchez les carottes, détaillez-les en petits morceaux et ajoutez-les au mélange. Laissez le tout au feu pendant 5 minutes afin qu’il puisse avoir une belle coloration. Une fois que l’ensemble est bien caramélisé, ajoutez le bouillon de volaille et fermez la cocotte minute pour le laisser mijoter pendant 10 minutes environ.

Pour finaliser la préparation, additionnez la poudre de cumin et le persil et mixez pour avoir un velouté de carottes bien onctueux.

 

Astuces :

Si vous voulez rendre votre soupe de carotte et de pomme de terre plus gourmande, vous pouvez rajouter de la crème ou du beurre à la recette de soupe. Vous vous régalerez à coup sûr.

Les apports nutritionnels de la carotte

S’il y a bien un légume qui est riche en nutriments, la carotte se place en bonne position. C’est une véritable source de vitamine C et de sélénium. Elle renferme également des vitamines B1, B6 et B9 ainsi que du calcium. Lorsqu’elle est cuite, elle est riche en vitamine A et en manganèse. Quant à la carotte crue, elle contient de l’eau à 88 %, des glucides à 7,6 %, des protéines à 0,6 % et des fibres à 2,7 %. En mangeant 100 g de carotte, vous bénéficierez de 0,8 g de protéines, 6,6 g de glucides, 2 g de fibres alimentaires, 0,3 g de lipides et 89 g d’eau. La carotte crue fournit 36,40 kcal pour 100 g et la carotte cuite apporte 19 kcal.

La carotte est un légume qui protège contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle favorise la production de globules rouges servant à l’oxygénation des cellules de l’organisme et la régénération du foie.

 

La meilleure forme pour déguster une carotte

Pour que vous puissiez manger de la carotte quotidiennement, il faudra varier ses formes. Vous pouvez par exemple réaliser une soupe de carotte et l’associer à d’autres légumes comme le mélange pomme de terre carotte. Il est cependant conseillé de consommer de la carotte crue pour sa richesse en fibres et à cause du fait qu’elle a moins d’effets sur le taux de sucre dans le sang. Toutefois, même si la carotte cuite ne conserve pas la vitamine C, elle présente l’avantage d’être plus digeste et d’être riche en bêta carotène qui est libéré par la cuisson. En mangeant de la carotte avec un peu d’huile d’olive, le légume sera mieux assimilable. À vous donc de choisir la forme qui vous tente le plus et de la déguster en dressant votre plus beau service de table.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES