Recette de salade de quinoa

Dernière mise à jour: 01.10.22

Salade de quinoa

Une belle occasion pour préparer le quinoa en salade !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson15 mins
 
Ingrédients :
  •       Une tasse de quinoa (cru)
  •       30 ml de jus de citron
  •       2 c. à s. d’huile d’olive
  •       2 c. à s. de basilic préalablement haché
  •       1 boîte de maïs
  •       1 boîte de tomates en dés
  •       Une tasse de poivron rouge préalablement haché
  •       1 boîte de pois chiches
  •   1/3 de tasse d’olives dénoyautées et préalablement coupées en 4 petits morceaux
  •       ½ tasse de féta préalablement émiettée
  •       Sel

Préparation :

Pour effectuer cette recette de salade de quinoa, vous allez devoir passer par 3 grandes étapes qui sont tout de même faciles à réaliser :

1. Tout d’abord, rincez votre quinoa dans de l’eau froide pendant une soixantaine de secondes avant de les égoutter. Pour la cuisson, nous vous conseillons de vous fier aux indications affichées sur l’emballage, étant donné que cela peut varier d’un produit à un autre. Quand ce sera fait, égouttez le tout et laissez refroidir pendant une trentaine de minutes.

2. En attendant que vos quinoa refroidissent, poursuivez les démarches de la recette de quinoa. Pour cela, disposez le jus de citron dans un contenant (à l’exception de ceux métalliques) et incorporez-y le basilic ainsi que l’huile, puis touillez. Votre vinaigrette est prête et vous n’aurez plus qu’à la réserver.

3. Il est maintenant temps de mélanger les différents ingrédients de cette salade quinoa, soit : le quinoa, le maïs, le poivron, les olives et les tomates. Pour cela, vous n’aurez qu’à les verser dans un grand saladier. Pour parfaire votre préparation de cette salade d’été originale, rajoutez la vinaigrette et mélangez soigneusement le tout pour que les éléments s’imprègnent de la sauce. Et si vous comptez servir votre salade de quinoa feta tout de suite, vous pouvez venir y parsemer du fromage ou agrémenter le tout avec des feuilles de basilic. Autrement, si vous allez encore disposer votre service de table, pensez à réfrigérer votre préparation pendant une heure ou 2.

Les valeurs nutritives du quinoa

Outre le fait que le quinoa soit un aliment à absolument adopter pour un régime sans gluten, il est également pourvu de plusieurs qualités nutritives et cela explique d’ailleurs pourquoi les végétariens privilégient ce type de céréale pour accompagner une salade de légumes par exemple. En effet, il est enrichi en protéine végétale et est composé de zinc, de fer et de vitamine B2. En ce sens, il a une teneur élevée en protéines, en plus de détenir des acides aminés équilibrés. Par ailleurs, si vous consommez 125 ml de quinoa, vous bénéficierez d’une bonne dose de fibres qui, à quelques détails près, s’avoisine de celle offerte par une tranche de pain de blé complet.

 

D’où vient le quinoa?

Gare aux idées reçues, le quinoa n’est en aucun cas une graminée. En effet, on parlera plutôt d’un “pseudo-céréale”, au même titre que le sarrasin. Il s’agit d’un fruit qui est issu d’une plante qui figure dans la famille des betteraves et des épinards. Elle doit son origine des Andes et sa popularité n’est guère surprenante vu ses mille et une vertus santé. Mais encore, le quinoa a un goût très correct, subrepticement sucré et très suave.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES