Recette de carré d’agneau

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Carré d’agneau

Une recette à essayer sans faute pour régaler toute la famille
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 8
 

Ingrédients

  • 2 carrés d’agneau
  • 6 gousses d’ail non haché
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • 2 brins de thym
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de poivre concassé
  • 1 cuillère à soupe de fleur de sel
  • Sel
  • Poivre du moulin
 

 

Préparation

Pour débuter cette cuisson du carré d’agneau, allumez votre four pour le préchauffer à une température de 210 °C ou le thermostat 7. Prenez ensuite un plat de cuisson qui peut entrer dans le four et supporter la chaleur intense dégagée par cet appareil.

On continue la préparation de l’agneau au four, en ciselant le persil de manière fine pour le mélanger avec la chapelure accompagnée du thym émietté au préalable. Ajoutez aussi la fleur de sel, l’huile d’olive et le poivre concassé.

Prenez vos 2 carrés d’agneau pour les badigeonner dans cette préparation en utilisant un accessoire adéquat pour recouvrir toute la viande. Reprenez le plat à four et disposez les viandes sur ce dernier et incorporez-les de gousses d’ail en chemise.

Placez ensuite votre plat et le carré d’agneau au four et faites-le cuire pendant une période définie de 20 minutes. Le but de cette action est d’opérer une cuisson rosée pour ceux qui préfèrent la viande dans cet état. Pour une bonne cuisson d’agneau au four, laissez l’ensemble encore 30 minutes avant de le faire sortir.

Une fois que les carrés d’agneau sont cuits selon votre préférence, éteignez le four et retirez le plat du compartiment de cuisson. Avant de servir, laissez reposer à l’air libre durant à peu près 10 minutes.

Dégustez ensuite vos carrés d’agneau avec du riz basmati, des haricots verts, des tagliatelles fraîches ou encore de la purée de pommes de terre. Ici, vous avez carte blanche, savourez votre plat avec les garnitures qui vous plaisent sans mettre de limite à votre imagination culinaire.

Astuces

Comme pour tout autre plat, il est possible de changer la plupart des ingrédients qui composent cette recette. Outre le carré d’agneau qui ne doit pas être remplacé par une autre viande, les autres ingrédients peuvent être modifiés. Autrement le nom de ce plat n’aurait plus aucun lieu d’être.

Si vous n’êtes pas vraiment attiré par le goût du thym, rien ne vous empêche de le remplacer par du romarin par exemple. De même si le poivre ne vous plait pas, ayez la main légère sur le poivrier. En outre, si vous désirez obtenir un plat complet qui va servir de préparation principale, vous pouvez aussi ajouter plusieurs sortes de légumes comme la pomme de terre. Les autres composants doivent néanmoins être cuits au préalable pour ne pas prolonger le temps de cuisson.

Cette recette d’agneau au four est un plat par excellence pour une grande famille lors des célébrations diverses comme la fête du Nouvel An et autres. Il peut aussi s’associer à d’autres plats pour un plaisir plus intense. Le choix de la boisson est également large pour aller de pair avec cette recette du carré d’agneau, entre les spiritueux et d’autres liqueurs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES