Gigot d’agneau de lait au four : Recette

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Gigot d’agneau de lait au four

Incontournable sur la table de Pâques, à partager en famille ou entre amis
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson1 hour
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 2 kg de gigot d’agneau
  • 10 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 grosse cuillère à soupe de pluches de romarin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
 

 

Préparation :

Si vous ne savez pas comment procéder à la cuisson, ne vous inquiétez pas, nous mettons à votre disposition ici une recette classique et simple qui va aboutir à un résultat très savoureux.

Tout d’abord, si votre gigot d’agneau est préalablement congelé, vous devez le sortir durant  1 heure environ pour qu’il puisse s’acclimater à la température ambiante avant de le mettre à cuire. Ensuite, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 180°C en laissant la chaleur tourner, car c’est l’appareil que vous allez ultérieurement employer.

Il faut maintenant passer à la macération. Pour cela, vous allez utiliser tous les ingrédients énoncés dans la liste ci-dessus en guise d’accompagnement du gigot d’agneau au four. Commencez par faire macérer la viande avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour l’attendrir encore plus. Ensuite, choisissez un plat de cuisson pouvant supporter la chaleur et déposez-y l’agneau. Après cela, vous allez prendre un poivrier et y introduire le piment d’Espelette. Saupoudrez le tout avec ce dernier et salez. Pour ressortir le goût et pour donner plus d’arôme à la concoction, n’oubliez pas d’ajouter le romarin. Il vous suffit de laver, sécher et déverser les pluches sur le sommet.

En ce qui concerne les gousses d’ail, vous n’avez pas besoin de les peler. Il vaut mieux les laver et les faire sécher directement. Tout en étant en chemise, placez-les à côté de la viande d’agneau dans votre plat pour bien parfumer le tout et réussir ainsi la cuisson du gigot d’agneau de lait.

Il est temps de passer à la dernière étape à franchir dans cette recette pour gigot d’agneau. Pour cela, enfournez pour 1 heure de cuisson. Avant de servir, veillez à ce que le plat se repose dans le four éteint pendant 15 minutes puis procédez au découpage.

 

Astuces :

Si vous voulez cuisiner un gigot de manière plus rosée, vous pouvez compter 15 minutes de temps de cuisson par 450 gr. Il est également possible d’adapter votre méthode de cuisson à la forme de votre viande. Par exemple, si elle est dodue, vous pouvez la laisser au four plus longtemps. Par contre, si elle est plus mince ou allongée, vous pouvez réduire le minuteur. Enfin, si vous aimez la viande bien cuite, vous n’avez qu’à allonger 5 minutes au feu pour chaque 500 g.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES