L’art de dresser une table élégante : conseils et astuces

Dernière mise à jour: 25.02.24

 

Le dressage d’une table n’est pas une histoire d’instinct. C’est un véritable art qui demande de respecter quelques principes de base pour avoir un résultat harmonieux avec une touche d’élégance et de sophistication. Vous cherchez des conseils et astuces pour dresser une table élégante ? Restaurateur, professionnel dans l’organisation événementielle ou particulier, vous vous trouvez au bon endroit !

 

Choix de la vaisselle

L’art de dresser une table élégante commence par le bon choix de la vaisselle à utiliser. Découvrez les arts de la table pour trouver de multiples équipements et accessoires que vous propose Chomette, un grossiste en art de la table, leader en France et au Benelux. Sa sélection de produits facilite votre choix, notamment si vous êtes professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.

Optez pour des assiettes, des couverts et des verres de qualité. Une porcelaine fine, de l’argenterie ou des couverts en acier inoxydable de haute qualité apporteront instantanément une touche d’élégance à votre table.

Toutefois, il faut reconnaître que ce choix constitue un véritable casse-tête si l’on intervient sur le marché sans avoir un minimum d’informations sur les critères de sélection de ce type de produit. En matière d’art de la table, la porcelaine, d’une blancheur éclatante et d’une grande finesse, reste incontournable. Cette matière a aussi l’avantage de résister aux chocs thermiques ou mécaniques.

Pour donner un côté noble à la table, rien ne vaut des couverts en argent massif qui sont aussi bien élégants que résistants, même si leur achat implique souvent de faire beaucoup d’investissement. Il existe d’autres options moins onéreuses, mais tout aussi esthétiques et durables comme les couverts plaqués argent ou en acier inoxydable.

Au-delà de l’esthétique, l’aspect pratique et le confort d’usage sont également importants. Pour les verres par exemple, choisissez un matériau qui a suffisamment d’épaisseur pour rester stable et pour ne pas se casser entre les mains des clients ou des invités.

 

Choix de couleurs, de nappe et de serviettes

Le dressage d’une table élégante passe par le choix de couleurs harmonieuses. Les couleurs neutres telles que le blanc, le crème, le gris ou le beige sont des choix classiques qui créent une base élégante pour la nappe, les serviettes ou le chemin de table. Vous pouvez aussi jouer sur cette harmonie de couleurs à travers la vaisselle et les accessoires décoratifs. Pour les verres, ceux de couleur sont à éviter pour les apéritifs comme le vin, car les connaisseurs commencent souvent par apprécier leur robe avant la dégustation.

Les nappes et les serviettes bien assorties ajoutent une touche de raffinement à votre table. Pour les repas en famille, vous pouvez opter pour une nappe de couleur unie. Pour les repas officiels, c’est mieux si cette nappe est blanche et brodée. Une retombée  d’au moins 30 cm est à prévoir au niveau de chaque côté pour une esthétique plus agréable à voir. Une nappe en lin ou en coton de qualité est un excellent choix pour une table élégante.

Pour éviter les fautes de goûts, tâchez de ne pas en faire trop avec les motifs. Par exemple, il serait mieux de ne pas combiner des nappes chargées de plusieurs motifs avec des assiettes fleuries ou avec d’autres motifs. Si vous voulez faire sans nappe, car votre plateau de table est beau et que vous souhaitez le faire voir à vos clients ou à vos invités, optez pour les sets blancs aux finitions raffinées comme le font nos amis anglais.

La disposition des couverts

La disposition des couverts suit des règles précises dans l’art de dresser la table. Les fourchettes se placent à gauche, les couteaux et les cuillères à droite, les couteaux avec la lame tournée vers l’assiette. Les couverts à dessert se placent au-dessus de l’assiette. Assurez-vous que tout soit aligné et espacé de manière uniforme.

En ce qui concerne les verres, ils doivent être disposés en fonction de l’ordre dans lequel ils seront utilisés. A proximité de l’assiette, on retrouve tout de suite le verre à eau. S’il y en a, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc le suivent de près. Chaque verre ajouté se décale un peu du verre à eau vers la droite, à l’exception de la flûte de champagne qui se situe pour son cas à gauche de ce contenant. Cette disposition ajoute une touche d’élégance, de raffinement et montre que vous avez réfléchi à chaque détail.

Afin d’éviter de se sentir à l’étroit, chaque convive devrait être espacé de 50 cm. Cet espace permet à chacun d’être libre dans ses mouvements. Ne mettez pas plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation et chaque assiette devrait au moins être écartée de 2 cm du bord de la table.

 

La lumière et la décoration

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère élégante. Des bougies, des photophores ou des lustres bien choisis peuvent créer une ambiance chaleureuse et intime. Veillez à ce que la lumière ne soit ni trop intense ni trop tamisée, de manière à ce que vos invités puissent apprécier chaque détail de la table.

Les accessoires comme les bougies, les porte-noms, les marque-places, les fleurs fraîches ou les centres de table créatifs transforment instantanément une table ordinaire en une table élégante. Il faut toutefois souligner qu’il est toujours préférable de ne pas surcharger une table. Un minimum d’accessoires bien choisis peut avoir un impact maximal.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des éléments personnels qui reflètent votre style et votre personnalité. Des cartes de menu personnalisées, des serviettes pliées de manière créative ou des accessoires de table thématiques peuvent rendre votre table unique et mémorable.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES