Comment concocter soi-même des conserves maison ?

Dernière mise à jour: 16.04.25

 

Réaliser des conserves maison, voici une opération simple et très pratique. Et pour cause, elle permet de conserver les aliments plus longtemps, et constitue une alternative à la fois écologique et économique. Plusieurs aliments peuvent se prêter à la mise en bocal. Leur conservation évite de dénaturer leurs saveurs et permet de bénéficier d’un apport nutritif maximal. Vous désirez savoir comment fabriquer vous-même vos conserves ? Lisez donc cet article.

 

Quels sont les aliments que l’on peut placer en conserve ?

D’abord, sachez-le, les conserves ne peuvent être créées qu’à partir de produits frais. Évitez à tout prix de préparer vos conserves en utilisant des aliments déjà congelés. Vous pouvez composer vos conserves avec des légumes et fruits crus. Vous devez les choisir parfaitement frais et fermes. Optez de préférence pour des aliments de saison, que vous aurez récoltés à maturité. Ils ne devront être ni trop mûrs ni trop verts.

Pour réussir la réalisation de vos conserves, vous devez sélectionner des denrées de qualité, que vous placerez dans des bocaux appropriés. C’est exactement le même concept que lorsque vous effectuez un pari sur des joueurs ou des matchs, par exemple sur NetBet.fr paris sportif. Pour gagner, vous devez miser sur les bons, voire les meilleurs éléments. Autrement, le risque d’échec peut être important.

Notez cependant que vous pouvez aussi mettre les légumes et fruits en conserve après cuisson, tout comme d’autres aliments, tels que le poisson ou la viande. Vous avez donc la possibilité de conserver du coulis de tomate, de la soupe, de la compote de pommes ou des rillettes de thon…

 

Quel bocal choisir pour faire des conserves ?

Le choix de récipients adéquats est également primordial pour conserver convenablement des aliments périssables. Vous pouvez opter pour des terrines ou des bocaux. N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité du dispositif de fermeture des récipients dont vous vous servez. Le mieux serait de vous munir de contenants pourvus d’un bouchon à vis ou d’un anneau en caoutchouc.

Vous devez vous procurer des bocaux dont les dimensions correspondent au volume d’aliments que vous souhaitez conserver. Au moment de sélectionner les récipients, pensez aussi à tenir compte du type de matériel de stérilisation que vous utiliserez. Privilégiez les bocaux de 50 cl, 75 cl ou 100 cl. Avant d’y incorporer les aliments à conserver, veillez à bien nettoyer l’intérieur de vos bocaux.

 

 

Conseils sur le remplissage et la fermeture des terrines et bocaux

Quand vous versez vos aliments dans les bocaux, ne le faites jamais jusqu’au bord. Gardez un espace de 2 cm par rapport à l’ouverture du bocal. Avant de refermer le contenant, assurez-vous qu’aucune bulle d’air n’y est présente. Dans certains cas, vous aurez à rajouter du liquide dans le bocal de conserve : eau, vinaigre, huile, eau salée, alcool…

Par ailleurs, pour procéder au remplissage, vous pouvez soit opérer à chaud, soit à froid. Enfin, si vous employez un bocal traditionnel, ajoutez une rondelle en caoutchouc sur les rebords de celui-ci, puis fermez bien le couvercle. Après cela, vous pouvez passer à l’étape de stérilisation.

 

Stérilisation et conservation des conserves d’aliments

Dès lors que vous aurez hermétiquement fermé vos bocaux, place à la stérilisation. Cela consiste à les placer sous une température au-dessus de 90 °C, par exemple dans de l’eau bouillante. Ceci, dans le but d’anéantir les micro-organismes et bactéries contenus dans les aliments. La durée de la stérilisation dépend de la préparation mise en conserve. Pour stériliser vos bocaux, plusieurs options sont envisageables : stérilisateur, autocuiseur, traiteur… Placez vos bocaux de sorte qu’ils soient complètement immergés dans l’eau.

Après tout cela, sortez les conserves et faites-les refroidir à température ambiante. Inscrivez la date à laquelle vous avez créé vos conserves pour savoir jusqu’à quel moment vous pourrez encore les consommer. En principe, vous pouvez les stocker durant près d’un an. Rangez-les ensuite dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière, la chaleur et l’humidité.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES