Comment bien nettoyer une passoire ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

L’usage d’une passoire est une tâche, mais son nettoyage en est une autre. Donc pour le lavage, soit vous utilisez le lave-vaisselle, l’eau chaude ou la brosse, soit vous optez pour le vinaigre avec le sel ou l’essuie-tout, soit vous procédez à l’achat d’un nouveau filtre. Mais avant d’arriver à ce stade, entretenez la vôtre convenablement.

 

Le lave-vaisselle

Le lavage d’une passoire peut se faire via le lave-vaisselle. La plupart des versions sont compatibles avec ce genre d’appareil sauf les plus fragiles. Seules les variantes disposant d’un voile fin dérogent à la règle. 

Donc le nettoyage de la vôtre se rapproche de celui d’une assiette ou d’un couvert. Cependant, séparez-la des autres ustensiles quand vous passez à l’acte. En effet, à cause de son volume assez grand ainsi que sa matière de fabrication, l’ustensile risque d’altérer les outils non métalliques tels que le verre.    

Après son passage dans l’engin, chiffonnez-le. Cette méthode simple fonctionne assez bien. Les taches récentes partent après cela. Par ailleurs, les traces les plus tenaces méritent un traitement à part pour être éradiquées complètement.

Avec de l’eau chaude

Si le lave-vaisselle n’est pas assez efficace alors, optez pour l’eau bouillante. Cette fois-ci, les choses deviennent plus sérieuses donc prenez vos précautions afin de ne pas vous brûler. Cette étape devrait durer environ une dizaine de minutes. Dans ce cas, vous  remarquerez que l’eau ternit après le passage de votre filtre.

Cela indique que les saletés sont parties. Une fois l’accessoire sorti de là, vous pouvez de nouveau attaquer la surface tachetée avec une éponge savonneuse. Cela fera briller un tout petit peu plus votre passoire. Terminez encore une fois par un essuyage avec un linge sec.

Petite remarque, l’ajout de soude dans l’eau bouillante améliore l’effet de celle-ci. Vous pouvez très bien répéter l’opération comme bon vous semble. Vous verrez à la fin davantage de noirceurs s’enlever de votre passoire.    

 

Utiliser du vinaigre et de la soude

Autre astuce pour le lavage d’une passoire, associez le vinaigre blanc avec de la soude. Cette composition est réputée pour sa grande efficacité. Elle fonctionne très bien sur de l’aluminium et le fait briller.

Chauffez votre vinaigre et versez-le dans un bol. Puis rajoutez du sel et assurez-vous qu’ils soient bien mélangés. Après cela vous obtiendrez une pâte collante. Ensuite, recouvrez votre passoire en alu de cette dernière. Laissez agir quelques minutes avant de frotter la couche.

Dans ce genre d’exercice, on applique la pommade via une éponge et non directement avec les doigts. Ici, vous êtes face à un produit aussi corrosif qui risque d’abimer la peau. Vous ne le remarquez pas tout de suite, certes, mais l’effet commence à prendre après un contact prolongé du mélange avec l’épiderme. 

 

Brosser le pourtour

Si vous disposez d’une version en plastique, il convient de la brosser. Le nettoyage se fera ainsi à l’aide d’une brosse et de savon. Pour réussir votre coup, vérifiez que les poils de celle-ci soient rigides.

Appliquez tout d’abord l’eau savonneuse. Ensuite, frottez petit à petit la surface à nettoyer. Quand vous brossez, prenez un maximum d’appui. Pour cela, plaquez la partie à laver entre la paume et la brosse.

Vous pouvez terminer par un rinçage à l’eau propre. N’oubliez pas de bien la sécher. Pour que cette astuce apporte ses fruits, il suffit de persévérer pendant une dizaine de minutes. D’ailleurs, vous pouvez faire pareil avec les passoires rétractables.      

 

Essuie-tout baignant dans l’alcool

Non seulement l’essuie-tout sert à nettoyer les meubles, mais aussi les passoires. On peut dire que l’usage de cet élément reste des plus simplistes. Cette fois-ci, vous viendrez à bout de votre tâche illico. On prend le mouchoir puis on le frotte sur la passoire.

L’alcool agit comme un puissant désinfectant. Ainsi, il remplace naturellement le vinaigre. Donc à vous d’essayer, les simples traces ne résistent pas à ce composant. Puis, on termine avec un séchage à l’air libre.

Le défi avec l’essuie-tout, c’est d’atteindre les zones étroites et les jointures de la passoire. Cet outil se décompose petit à petit au fil du travail. Donc, astiquez doucement sans trop appuyer.    

Entretien

Si le nettoyage de votre passoire vous pose problème, la meilleure des solutions reste un bon entretien. En agissant le plus tôt possible, les taches n’auront pas le temps de durcir. Ainsi, vous contribuez à la longévité de votre accessoire de cuisine. On vous conseille de procéder au lavage après chaque utilisation. Dans ces conditions-là, les petits morceaux de nourriture partent sans opposer la moindre résistance. Pour cela, une bonne douche froide accompagnée de quelques coups d’éponge suffit amplement.

Et pour ne rien oublier, essuyez la partie intérieure et extérieure du filtre tout de suite après. Les traces de rinçage détériorent petit à petit tout élément en acier ou en inox. La rouille naît suite à l’alternance de l’air et de l’humidité. Pour les passoires avec mailles fines, le robinet vous sera d’une grande utilité. La pression émise par l’eau qui s’écoule ôte facilement les fibres et résidus. En revanche, cette version parait trop fragile face à un lavage musclé avec les doigts.  

 

Achetez-en une nouvelle

Le nettoyage n’est plus d’aucune utilité à un certain stade même si vous y passez des heures à n’en plus finir. Achetez une nouvelle passoire si sur la vôtre la rouille fait son apparition et qu’elle reste considérable malgré toutes les tentatives mentionnées. Cela reste intolérable en matière culinaire. La corrosion est synonyme de cancer, donc méfiez-vous de ce genre de vice.

Certaines personnes ont le courage de meuler la partie affectée. Certes, cela fonctionne si la zone en question concerne la poignée de la passoire. En revanche, cela ramollit la surface et engendre des fissures qui vont encastrer davantage de saleté sur la partie du milieu.

Pour cette raison, seule une variante neuve reste l’issue par excellence. Généralement, vous pouvez en trouver à un meilleur prix. Avec cinquante euros en poche, toutes les versions existantes seront à votre portée. Donc à vous de choisir entre lesdites pliables, les grandes cuves en inox ou les chinois.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES