Verrines de foie gras

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Verrines de foie gras

Donnez de la classe à un apéritif festif ou à la table de Noël avec ces verrines gourmandes
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson5 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 120 gr de foie gras
  • Confit de figues
  • Confit d’oignons
  • 13.5 cl de crème liquide
  • Des toasts
  • Sel fin

 

Préparation :

Commencez par couper le foie gras en plusieurs petits morceaux. Plongez-les ensuite dans une casserole avec la crème liquide, et portez le tout à ébullition. Ensuite, baissez à feu doux pendant environ 5 minutes, pour que les morceaux fondent totalement dans la crème.

Salez et poivrez la préparation, puis mettre au froid pendant 2 heures. Pendant ce temps, griller les toasts et dissoudre en petites miettes.

Vient maintenant le moment de dresser : dans une verrine, ajoutez d’abord sur le fond une couche de confit de figues, ajoutée d’un peu de miettes de toasts. Fouettez vigoureusement la crème de foie gras jusqu’à avoir une mousse onctueuse que vous pourrez travailler avec une poche à douille. Par-dessus la 1re couche de figues, remplir les verrines au ¾ de la crème de foie gras.

Ajoutez encore une fois quelques miettes de toasts, et une couche de confit d’oignons. Pour terminer cette verrine de Noël, ou de n’importe quelle occasion, ajoutez une dernière couche de mousse de foie gras. Mettre les verrines de foie gras au frais et les sortir une dizaine de minutes avant leur dégustation.

Astuces et conseils :

Comment préparer le confit de figues qui complète cette verrine de foie gras ? Pour une ration de 4 personnes, servez-vous de 12 figues fraîches. Pelez-les avant de les couper en 4. Dans une casserole, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique avec 150 g de sucre roux et d’un peu de jus de citron. Plongez-y les figues et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mijotez la préparation pendant une vingtaine de minutes, puis assaisonnez de sel et de poivre. Une fois les figues bien fondues, écrasez les gros morceaux avec une cuillère pour avoir une sorte de purée. Une préparation qui peut se conserver dans un pot en verre pendant plusieurs jours.

Comment préparer le confit d’oignons ? Vous aurez besoin de 500 g d’oignons qu’il faudra émincer. Dans une poêle, mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les oignons. Une fois qu’ils sont blancs, déglacer avec du vinaigre balsamique. Pendant le quart d’heure restant, baissez le feu et laissez mijoter la préparation avec une cuillère à café de sucre.

À la place de ces confits présentés, vous pouvez utiliser des marmelades ou des chutneys afin de donner du goût à vos verrines. Mangue, fruits de la passion, ou encore kiwi sont des fruits qui s’accordent très bien avec la verrine de foie gras. En termes de décoration, les verrines de Noël peuvent être parsemées d’abricots ou de pruneaux secs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES