Toasts au foie gras

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Toasts au foie gras

Régalez vos convives avec ce classique de la cuisine française
Temps de préparation5 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 16 toasts de pain de mie
  • 200 gr de foie gras de canard
  • 100 gr de confits d’oignons
  • 1 cuillère à soupe de baies roses, et de graines de poivre
  • Sel de Guérande
 
 

 

Préparation :

Vous trouverez sur le marché des toasts réservés au foie gras. Pour commencer cette recette de toast au foie gras très facile, il suffit de légèrement dorer les toasts quelques minutes au grille-pain ou au gril du four.

Tranchez maintenant le foie gras à l’aide d’un couteau sans-dents, sous des dimensions plus ou moins épaisses. Concassez les baies roses et les graines de poivre. Ensuite, mélangez-les avec une cuillère à café de sel de Guérande.

Maintenant, le dressage ! Sur chaque toast, installez une tranche de foie gras et une cuillère à café de confit d’oignon. Il ne vous reste plus qu’à décorer avec le mélange de sel de Guérande, de poivre et de baies roses. Servez aussitôt les toasts au foie gras !

Astuces et conseils :

Vous préférez préparer vous-même le confit d’oignon qui accompagne votre toast de foie gras ? Voici une recette simplissime : chauffer 500 g d’oignons dans de l’huile d’olive et les faire revenir à feu vif. Déglacer ensuite avec 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Diminuez la puissance du feu, et ajoutez une cuillère à café de sucre avant de faire mijoter pendant 15 minutes. Un confit, que vous pourrez conserver quelques jours.

Le toast de foie gras peut s’accompagner d’autres confits, marmelades, chutneys et confitures. Outre les oignons confits, on peut aussi opter pour des pommes caramélisées, des chutneys de raisin ou encore des figues.

Pour faire la différence, vous pouvez parsemer le tout d’un peu d’épices ou d’herbes aromatiques. Pour les végétariens, le foie gras peut être remplacé par du faux gras, ou une mousse confectionnée à l’aide de tofu grillé.

 

Quel pain avec le foie gras ?

Le pain de mie et le pain brioché sont ceux qui font souvent office de toasts au foie gras. Pour un goût plus rustique, vous pouvez également opter pour du pain de campagne ou du pain de seigle. Tous peuvent être conservés dans une boîte à pain pendant 3 à 5 jours, et peuvent être congelés pendant des mois.

Comme les fruits se marient très bien avec le foie gras, les pains à fruits secs sont également de bons choix. Mais celui qui s’allie parfaitement avec la saveur suave du foie gras, c’est le pain d’épices. Eh oui, le toast de foie gras avec pain d’épices est un vrai régal ! Dans tous les cas, quel que soit votre choix, assurez-vous de couper les tranches finement, et de ne pas tartiner le foie gras.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES