Recette de soupe de cresson

Dernière mise à jour: 01.10.22

Soupe de cresson

Pour faire le plein de vitamines et de calcium !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson10 mins
Portions: 4
 
 Ingrédients :
  •       2 bottes de cresson
  •       3 pièces de pommes de terre moyennes
  •       1.5 litres d’eau (à peu près)
  •       Crème fraîche liquide (20 cl)
  •       1 oignon ou 1 échalote
  •       Poivre
  •       Sel
 
Ustensiles :
  •       Un couteau
  •       Un éplucheur
  •       Une marmite
  •       Une planche à découper
  •       Un mixeur

Préparation :

Pour débuter la réalisation de cette recette de soupe de cresson, la première étape repose sur le nettoyage des ingrédients. Commencez par laver avant d’attaquer la concoction de ce velouté de cresson pour débarrasser les composants de toute salissure afin de garantir la salubrité de votre repas. Ainsi, rincez abondamment les bottes de cresson et les pommes de terre avec de l’eau et égouttez-les.

Ensuite, passez à la seconde phase. Prenez les pommes de terre préalablement nettoyées et épluchez-les à l’aide d’un couteau. Mais si vous n’êtes pas très habile et si vous souhaitez y aller plus rapidement, optez pour un éplucheur. Cela fait, coupez-les en petits morceaux. Juste après, vous devez aussi éplucher et émincer l’oignon ou l’échalote. Pour un bon velouté de cresson, il est important d’effectuer un découpage régulier.

On passe maintenant à la préparation de l’ingrédient principal. Pour cela, vous devez seulement couper les tiges des cressons que vous aurez préalablement lavées. Par la suite, allumez votre plaque et installez-y une cocotte dans laquelle vous allez faire fondre le beurre. Versez par la suite l’oignon ou l’échalote. Essayez de bien les colorer, car cela est en mesure de rehausser le goût de votre potage de cresson.

Lorsque les émincés d’oignon ont une belle couleur, vous pouvez ajouter le cresson et laissez mijoter la soupe au cresson pendant 5 minutes avant de mélanger et de couvrir d’eau. Il faudra ajouter le sel et les autres assaisonnements au cours de cette étape. Prenez maintenant les morceaux de pommes de terre et mettez-les dans la préparation précédente afin de terminer la concoction qui dure en tout 15 minutes.

Si vous décidez d’utiliser un autocuiseur au lieu d’une marmite pour cette recette de cresson, le temps nécessaire sera de 10 minutes.

Après ces quelques minutes d’attente, vous pouvez désormais ajouter de la crème fraîche liquide à la soupe. Pour la dernière étape, mixez le tout pour donner à votre potage de cresson la bonne texture. Terminez le plat en l’épiçant avec du poivre et un peu de fromage si vous le souhaitez.

 

Astuce :

Vous pouvez aussi réaliser une soupe de cresson sans pomme de terre si vous voulez garder le goût authentique. Il est préférable de déguster le plat chaud.

 

Bienfaits :

Consommer du velouté de cresson est très bénéfique pour la santé, car le cresson est une plante connue pour être riche en vitamines B9 et C, et en fer. Il contient aussi beaucoup de fibres et de phosphore. De plus, il est peu calorique. La préparation est à la fois rapide et facile.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES