Recette de gâteau au yaourt

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Gâteau au yaourt

Un gâteau ultra moelleux et super facile comme un jeu d’enfant
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson35 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

  • 1 Yaourt nature
  • 2 pots de yaourt vides, remplis de sucre blanc
  • 3 pots de farine
  • Demi-pot d’huile végétale
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 03 œufs
  • Demi-sachet de levure chimique
  • Sel
 

 

Préparation :

Pour réaliser un gâteau au yaourt, la première étape sera de verser le yaourt nature, puis la farine, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Mélanger. Ajoutez les 3 œufs et mélangez encore une fois. Versez l’huile, le demi-sachet de levure et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Dans un moule à manqué, versez la pâte et enfournez pendant 35 minutes. Vérifiez le temps de cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir bien propre. Laissez refroidir avant de démouler le gâteau au yaourt.

Astuces et conseils : 

Pour avoir un gâteau au yaourt moelleux, l’huile d’olive est la plus recommandée, au lieu du beurre ou de l’huile de tournesol.

Pour le choix du yaourt, la version nature est celle qu’on utilise de base pour cette recette, mais vous pouvez varier selon vos goûts entre les aromatisés, le lait de chèvre ou encore le yaourt grec. Ce dernier apporte d’ailleurs un moelleux supplémentaire au cake.

Vous n’êtes pas trop fan de la levure chimique ? Remplacez-la tout simplement par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ou, montez les blancs en neige avant de les incorporer à la recette. Pour une version sans gluten, remplacez la farine par de la Maïzena.

Pour changer de la recette de gâteau au yaourt trop classique, vous pouvez aromatiser votre cake au yaourt en y ajoutant des grains de vanille, des morceaux de fruits, de la poudre de coco, des fruits secs ou des pépites de chocolat.

Cette recette peut tout à fait servir pour une idée de gâteau d’anniversaire. Le secret ? Le glaçage que vous devez réaliser avec un blanc d’œuf, du jus d’un demi-citron et 3 pots de sucre glace. Pour une version plus simple, de la pâte à tartiner ou de la confiture fera l’affaire ! Ajoutez quelques fleurs et le tour est joué.

Pour le choix du moule, aucune règle ! Les formes peuvent varier autant que vous le souhaitez.

Saviez-vous qu’un gâteau au yaourt salé est tout aussi délicieux ? Pour le réaliser, il suffit de remplacer le sucre par du fromage, de la charcuterie ou des olives.

Vous en avez préparé un peu trop ? N’hésitez pas à conserver votre gâteau dans du papier aluminium ou directement dans votre lunch box bien hermétique pour ne pas qu’il sèche.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES