Recette de foie gras à la vapeur

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Foie gras à la vapeur

Une recette pour nous, les amoureux du Foie Gras !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 10
 

Ingrédients :

  • 01 foie gras de canard frais
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc moelleux
 

 

Préparation :

Si votre foie gras n’est pas encore préparé, alors il faut d’abord penser à le dénerver, comme il est exigé pour n’importe quelle recette de foie gras. Pour ce faire, il est important de le sortir du réfrigérateur au moins 2 heures avant, pour qu’il soit plus facile à travailler. Ensuite, utilisez la pointe d’un couteau pour enlever les nerfs et les veines d’un coup sec, mais délicat.

Séparer les deux lobes et les poser sur un grand plat. Dans un petit bol, préparez l’assaisonnement du foie gras : mélangez le sel, le piment d’Espelette, et le vin blanc moelleux. Servez-vous d’un pinceau pour ensuite appliquer le mélange sur toutes les faces du foie gras.

Superposer les lobes et les renfermer dans plusieurs couches de papier film, pour former une sorte de boudin. Tassez avec vos mains, et refermez avec 2 couches de papier aluminium.

Faites mariner le foie gras au frais pendant au moins 24 heures. Une fois ce temps écoulé, installez le boudin de foie gras dans un panier à vapeur, et prévoyez une cuisson du foie gras de 8 minutes. Retournez et relancez une cuisson de 8 minutes.

Une fois le foie gras cuit, laissez-le refroidir à température ambiante. Mettre au réfrigérateur pendant 48 heures. Au moment de déguster ce foie gras mi-cuit, vous pouvez couper le foie gras en tranches et le parsemer d’un peu de sel fin et de piment d’Espelette.

Astuces et conseils :

Au lieu d’utiliser des films alimentaires pour bien « saucissonner » le foie gras, vous pouvez également utiliser un torchon bien propre. Assurez-vous toutefois que le produit soit bien fermé pour être sûr de réussir cette recette de foie gras.

La préparation du foie gras vous fait peur, et principalement l’étape d’éveinage ? N’hésitez pas à demander un produit déjà prêt à être cuisiné, qui vous fera d’autant plus gagner du temps. Cette recette de foie gras à la vapeur peut se conserver jusqu’à 4 jours au frais.

 

Les avantages de la cuisson à la vapeur :

Cuire un foie gras à la vapeur est la préparation la plus respectueuse du produit. En suivant scrupuleusement les étapes énoncées précédemment, vous êtes sûr de déguster un foie gras moelleux, délicatement parfumé de piment d’Espelette.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES