Recette de crêpes au sarrasin

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Crêpes au sarrasin

Farcies à l’œuf, au fromage ou au jambon, les crêpes à la farine de blé noir ravissent les papilles !
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson1 hr
Portions: 4
 
Ingrédients :
  • 250 g de Farine de sarrasin
  • 2 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel ou sel fin
 
Garnitures :
  • 4 tranches de jambon
  • 6 champignons émincés
  • 2 cuillères à soupe de crème
  • 125 g de gruyère
  • Poivre

 

Préparation :

Pour cette recette de crêpe au sarrasin, on vous conseille d’utiliser un robot dans lequel vous mettrez le lait, la farine, les œufs et le sel. Pour avoir un ensemble homogène, mixez bien le tout. Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

L’étape suivante concerne la cuisson du sarrasin. Pour ce faire, on vous recommande de vous servir d’une poêle adéquate. Veillez à ce que des bulles d’air apparaissent avant de tourner la pâte au sarrasin fine au sens inverse. Prenez une assiette sur laquelle vous disposerez les crêpes.

Il ne reste plus qu’à garnir les crêpes au blé noir puis à bien rabattre la partie basse, celle du haut et enfin les côtés. Pour obtenir un résultat bien croustillant, vous pouvez aussi mettre les crêpes au sarrasin au four.

Astuces :

Le temps de reposer la pâte à crêpe au réfrigérateur, n’oubliez pas de la recouvrir de film alimentaire ou de torchon.

 

Crêpe au sarrasin : quelles garnitures choisir ?

Pour relever le goût des crêpes au sarrasin, vous pouvez choisir une grande panoplie de garnitures. Hormis les ingrédients mentionnés dans la recette ci-dessus, on vous conseille de préparer de la salade à base de pousses d’épinard, de chèvre frais, de pancetta et de crème fraîche. Si vous voulez, cependant, ramener de la gourmandise à votre plat, n’hésitez pas à y ajouter du camembert. À noter que ce dernier doit être déposé sur la pâte pendant la cuisson de celle-ci. Attendez 1 minute avant de rabattre votre crêpe et la mettre sur une assiette. Autrement, vous pouvez vous orienter vers des garnitures classiques comme les jambons au fromage.

Pour ceux qui sont à la recherche d’originalité dans leur plat, coupez un concombre pelé en tranche, puis mixez-le avec 20 g de crème liquide, 100 g de faisselle, du sel et du poivre pour l’assaisonnement. Laissez le tout au frais pendant environ une heure. Une fois que les crêpes sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les garnir de la préparation susmentionnée ainsi que des tranches de saumon. Le mélange de goût est assez original.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES