Recette de collier d’agneau

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Collier d’agneau

Économique et savoureux, il convient parfaitement pour un plat familial
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson2 hrs 30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 800 g de collier d’agneau
  • 8 pommes de terre
  • 4 oignons
  • 2 carottes
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet garni
  • 1 litre de bouillon de viande
  • 1 c. à soupe de farine
  • Sel
  • Poivre du moulin
 

Préparation :

Si vous n’avez jamais essayé de cuisiner le collier d’agneau, il est maintenant temps de le faire !

Également appelé collet d’agneau, le collier est une viande à la fois savoureuse, économique, mais surtout très charnue. Il se trouve au niveau du cou de l’animal et possède un caractère osseux. Cette consistance permet d’avoir un jus bien gélatineux lorsqu’on l’utilise pour une recette de collier d’agneau mijoté. Dans cette dernière, vous pouvez sélectionner des accompagnements comme des pommes de terre ou des légumes secs qui se marient très bien avec la préparation. Mais il est également possible que la cuisson du collier agneau se fasse avec d’autres parties comme la poitrine, la queue ou le haut des côtes afin d’obtenir un vrai régal.

Si vous ne savez pas encore que faire avec du collier d’agneau avant de le mettre sur le feu, 2 choix s’offrent à vous : la viande peut être soit désossée, soit farcie. Puisque c’est une partie particulièrement moins grasse que la poitrine, vous pourrez réaliser de succulents plats comme le navarin ou le haricot. Mais il convient quand même de préciser que pour que le collier d’agneau soit bien tendre, il est plus judicieux de le mettre à cuire longuement à petit feu. Le temps de cuisson du collier d’agneau normal est de 2 à 3 h si vous utilisez une mijoteuse. Par contre, à l’autocuiseur, 40 minutes à 1 h suffisent.

Afin de vous mettre la puce à l’oreille, parmi les nombreuses possibilités, nous avons choisi pour vous une recette du collier d’agneau à mijoter qui se concocte facilement.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Tout d’abord, vous allez couper la viande en petits morceaux et préparer les légumes. Pelez donc les carottes et les pommes de terre et découpez-les en cubes. Faites de même avec les oignons que vous allez cependant émincer.

Ensuite, vous allez disposer l’agneau à mijoter au fond de votre appareil de cuisson. Après en avoir mis une couche, recouvrez de légumes. Répétez la même opération en n’oubliant pas d’ajouter le bouquet garni à chaque tournée. Puis, saupoudrez le tout d’un peu de farine, de poivre et de sel et versez du bouillon de viande jusqu’à hauteur.

Vous n’avez plus qu’à attendre que le temps de cuisson soit terminé et vous pourrez servir votre délicieux plat avec du persil haché.

 

Astuces :

Si vous préférez faire une grillade avec du collier, il est plus judicieux de le laisser mariner dans un mélange d’herbes aromatiques et d’huile d’olive durant quelques heures.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES