Pourquoi on fête la Chandeleur avec des crêpes ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Tous les ans, au début du mois de février, en famille ou entre amis, on se réunit pour partager des moments conviviaux autour de délicieuses crêpes succulentes. Cette occasion, c’est pour la célébration de la Chandeleur. Mais qu’est-ce exactement ? Quelle est la date exacte de la chandeleur ? Pourquoi manger des crêpes lors de la célébration de cette fête ? Autant de questions qui méritent quelques éclaircissements. Focus.

 

La chandeleur : une fête chrétienne ?

Vous avez certainement entendu parler de cette occasion, une fête chrétienne où tous les croyants se rendent à l’église avec une bougie. Il s’agit de la Chandeleur, une fête religieuse que l’on célèbre 40 jours après Noël. Mais cela n’a pas toujours été le cas. L’origine de la chandeleur remonte à l’époque des Romains. Elle a été organisée pour rendre honneur au dieu Pan. Pour l’occasion, les croyants se rassemblent et parcourent les rues de Rome avec des flambeaux. Plus tard, en 472, le Pape Gélase 1er en a fait une fête religieuse pour célébrer la présentation du Christ au Temple.

Selon la tradition, chaque croyant devait récupérer un cierge à l’église et le ramener jusque chez lui tout en veillant à le garder allumé. Aujourd’hui, les choses ont changé. Bien que la tradition se soit perpétuée, les croyants apportent désormais un cierge à l’église pour le bénir puis le ramènent chez eux pour apporter de la lumière dans leur foyer. Le cierge béni, selon les croyances, a également le pouvoir d’assurer la protection à tous les occupants de la maison.

Chandeleur et crêpes : pourquoi ?

La date de la Chandeleur est fixée au 02 février. Et il faut noter qu’avec cette célébration, une autre tradition est née : celle des crêpes. Pourquoi ? Cette tendance n’a rien à avoir avec la présentation du Christ. Elle se rapporte plutôt à un mythe selon lequel au jour de la Chandeleur, si l’on ne faisait pas des crêpes, le blé serait carié. La célébration faisait ainsi référence à la fertilité de la terre et les paysans prenaient plaisir à cuisiner des crêpes bien rondes et aux couleurs dorées pour symboliser la lumière et le soleil.

 

La coutume de la pièce d’or

D’antan, avec la célébration de la Chandeleur, les paysans étaient superstitieux. Ils croyaient dur comme fer que le fait de faire sauter une crêpe à la main droite tout en tenant une pièce d’or à la main gauche pouvait apporter prospérité et une pluie de bénédictions. 

Aujourd’hui, les processions aux chandelles et les superstitions liées aux crêpes réussies ont disparu. Mais on a conservé les traditions liées aux cierges et aux crêpes. Nombreuses familles célèbrent l’occasion autour d’une table décorée avec un chemin de table coloré au reflet des rayons lumineux du soleil. De délicieuses crêpes sont partagées pour fêter cet événement. Une alternative aux crêpes ? Oui ! Les pancakes sont tout aussi succulents.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES