Une recette qui met tout le monde d’accord !

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Gaufres sans gluten

Une recette qui met tout le monde d’accord !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson5 mins
Ingrédients :
  •       100 g de farine de riz
  •       50 g de fleur de maïs Maïzena
  •       25 cl de lait entier bio
  •       1/2 sachet de levure chimique sans gluten
  •       50 g de beurre
  •       40 g de sucre
  •       2 œufs
  •       Une pincée de sel
Garniture :
  •       1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Pour réaliser cette recette de gaufre moelleuse pour 2 personnes, vous aurez besoin d’une casserole dans laquelle vous devrez faire fondre 50 g de beurre. Veillez à ce que le feu soit doux.

Ensuite, prenez un saladier et mélangez-y la fleur de maïs Maïzena, les 100 g de farine de riz, la levure chimique sans gluten, le sucre ainsi que le sucre vanillé. Vous devez maintenant additionner dans l’ensemble les jaunes d’œufs, le beurre que vous avez préalablement fondu dans la casserole et le lait pour avoir une pâte à gaufre qui sera bien lisse et exempte de grumeaux.

Vous aurez également besoin d’un batteur pour monter les blancs d’œufs en neige. Une fois que ces derniers sont fermes, vous pouvez les mélanger à la pâte à gaufre avec délicatesse. C’est donc une recette de pâte à gaufre sans repos.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à cuire vos gaufres dans un gaufrier. Toutefois, il faudra beurrer légèrement ce dernier au moyen d’un pinceau avant la cuisson pour que les gaufres n’adhèrent pas à la plaque.

Astuce :

Grâce à la fleur de maïs Maïzena, votre pâte à gaufres sera très légère et plus gourmande. L’avantage de ce produit c’est aussi qu’il élimine les grumeaux dans la pâte et rend cette dernière bien homogène et lisse.

Une recette de gaufre sans gluten au four

Vous pouvez également cuire vos gaufres au four. Pour cela, il est nécessaire de préchauffer le four à 230 °C et de vous servir d’un moule à gaufres que vous allez poser sur la plaque perforée en alu. Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes mentionnées dans une casserole induction ou autre et que la pâte sans gluten est prête, il faudra immédiatement garnir les moules avec la pâte et enfourner pendant 15 minutes environ.

 

Les inconvénients du gluten

Si vous souhaitez perdre du poids de manière efficace, l’éviction du gluten dans toutes vos nourritures pourra vous donner un grand coup de pouce. En effet, de nombreux consommateurs sont intolérants au gluten et peuvent donc présenter des douleurs abdominales, des ballonnements et même des vomissements après en avoir mangé. Les signes les plus courants sont toutefois les douleurs au niveau des articulations, des crampes musculaires et des fausses couches fréquentes. Cette intolérance peut s’aggraver et engendrer la cœliaque, une maladie marquée par une croissance retardée chez l’enfant, une ostéoporose et des troubles neurologiques.

Pour les patients sujets à cette maladie, il est alors impératif de bannir les céréales telles que le blé, le seigle, le froment ou encore l’orge et de suivre un régime strict sans gluten. Néanmoins, pour continuer à manger du pain, des gaufres ou de la chapelure, il faudra utiliser de la levure et de la farine sans gluten pour la préparation. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES