Recette de salade de betteraves

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Salade de betteraves

Une préparation simple qui comble les appétits !
Temps de préparation15 mins
Portions: 4
Ingrédients :
  •       500 ml de betteraves cuites (soit 2 tasses)
  •       15 ml de ciboulette hachée (1 c. à soupe)
  •       15 ml de persil haché (1 c. à soupe)
  •       ¼ d’oignon rouge haché
  •       5 ml d’estragon haché (1 c. à thé)
 
 Garniture :
  •       30 ml de vinaigre de vin rouge (2 c. à soupe)
  •       60 ml d’huile d’olive (1/4 de tasse)
  •       Sel et poivre
  •       15 ml de sirop d’érable (1 c. à soupe)

Préparation :

Pour faire une salade de betteraves, il faut commencer par cuire les betteraves. Pour réussir cette étape de la cuisson des betteraves, vous devez faire bouillir de l’eau dans une casserole. N’oubliez pas d’y rajouter un peu de sel pour que l’aliment ne soit pas trop fade à la dégustation.

Une fois que l’eau commencera à bouillir, versez-y les betteraves et laissez les cuire pendant 45 minutes. Cela fait, égouttez-les pour enlever l’excès d’eau afin de conserver au mieux le goût des betteraves.

Après avoir concocté les betteraves, il est aussi nécessaire d’accorder à ces dernières un temps de pause d’environ 15 minutes pour bien les sécher. Lorsque ce laps de temps est épuisé, vous pouvez les éplucher et les couper en cubes de taille moyenne.

En attendant, vous pouvez réaliser la sauce qui viendra assaisonner votre salade de betteraves. Pour le faire, prenez un bol, et versez-y le vinaigre de vin rouge, suivi de l’huile d’olive et puis le sirop d’érable. Mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère puis ajoutez les autres condiments, tels que le poivre et le sel. Ensuite, touillez à nouveau puis réservez la préparation.

Enchaînez par le taillage de la ciboulette, du persil, de l’estragon et de l’oignon. Pour cela, vous avez besoin d’un couteau bien aiguisé et d’une planche à découper. Cette étape est assez importante, car le goût final de la salade de betteraves en dépend. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le taillage, optez pour un couteau électrique pour avoir des découpes régulières et fines. Réservez chaque ingrédient haché dans des contenants différents.

Pour terminer cette recette de betterave rouge, prenez le bol de vinaigrette et ajoutez-y les betteraves préalablement coupées en dés, le persil ciselé, l’oignon et l’estragon haché ainsi que la ciboulette. Mélangez bien l’ensemble. Lorsque tous les éléments auront été versés dans le saladier, à l’aide d’un papier film, recouvrez le récipient et mettez-le au frais en attendant la dégustation.

 

Astuces :

Quand vous allez servir la salade, vous pouvez rendre l’assiette plus attrayante avec quelques touches de verdure. Pour cela, lors de la préparation finale, mettez de côté un peu de persil ciselé. Et au moment de dresser, mettez ces persils au-dessus de la salade. Et le tour est joué, cette recette de betterave est tellement facile et succulente qu’on désire la refaire tous les jours. Toutefois, n’hésitez pas à rajouter tout ingrédient de votre choix pour personnaliser le goût.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES