Recette de pizza sans gluten

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Pizza sans gluten

Une pizza qui ravit les papilles des intolérants au gluten !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson10 mins
Ingrédients :
  •       300 g de fécule de maïs
  •       4 càs d’huile d’olive
  •       2 sachets de levure sans gluten
  •       4 cuillères à café de sel
  •       300 g de farine de riz
  •       50 cl d’eau
 
Garniture :
  •       Des feuilles de basilic

Préparation :

Afin de déguster une bonne pâte à pizza sans gluten, vous devez avoir à votre disposition un grand saladier dans lequel vous allez mélanger tous les éléments secs, sauf la levure. Une fois que les éléments sont mélangés, vous devez creuser une sorte de puits au centre.

Ensuite, vous devrez diluer la levure sans gluten dans de l’eau tiède que vous aurez au préalable chauffée légèrement. Maintenant, additionnez l’eau contenant de la levure dans le saladier renfermant le mélange de farine pour pizza et de fécule de maïs. Cependant, vous devrez la verser de manière progressive et utiliser une cuillère en bois pour remuer.

Pour que la pâte à pizza sans gluten puisse se détacher du saladier, vous devez ajouter de l’huile d’olive dans le mélange avant de passer au pétrissage de la pâte à la main.

Dans le but d’augmenter le volume de la pâte, vous devez couvrir le saladier à l’aide d’un torchon propre et laissez reposer pendant 60 minutes à une température ambiante. Après 1 h, farinez votre plan de travail et mettez — y la pâte pour travailler et étaler la pâte à pizza. Enfin, vous pourrez ajouter toutes les garnitures que vous désirez et la partager avec un ami.

 

Astuce :

Il est possible de réaliser cette pâte à pizza sans gluten avec une machine à pain pour bien la gonfler. Afin de rehausser son goût, ajouter un peu de feuilles de basilic peut également être une excellente idée.

Une pizza sans levure

Il est tout à fait possible de préparer une pâte à pizza sans levure et sans gluten. Il faut néanmoins choisir les bons ingrédients à mélanger pour que la recette reste gourmande. Vous aurez donc besoin d’œufs, de farine de riz semi-complète, d’huile d’olive, de lait de riz, de feuilles de sauge préalablement ciselées sur une planche à découper, de sel et un peu de poivre. En mélangeant progressivement tous les éléments, vous obtiendrez une pâte un peu liquide. Vous devez alors la cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes en la versant sur du papier sulfurisé placé sur un plat à tarte. Il ne vous restera plus qu’à préparer votre garniture.

 

Apport nutritionnel d’une pâte à pizza sans gluten

Pour 100 g de pâte à pizza sans gluten, vous bénéficierez de 339 kcal, de 1,2 g de gras, dont 0,3 g de gras saturés, 75 g de glucide, 1,3 g de sucre, 3,3 g de fibres, 4,9 g de protéine et environ 5 g de sel. Pour un régime riche en glucides, il est donc recommandé d’opter pour cette pâte sans gluten. Néanmoins, vous pouvez la rendre moins salée en réduisant la quantité de sel utilisé.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES