Recette de pâte sans gluten

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Pâte sans gluten

Une pâte faite maison facile à préparer !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 
Ingrédients :
  •       450 g de farine de riz
  •       30 g de farine de sarrasin
  •       5 c. à soupe d’huile d’olive
  •       6 œufs
Accessoires :
  •       Appareil à pâtes
  •       Un pétrin (facultatif)

Préparation :

Étape 1 : Avant tout, prenez un grand bol ou un saladier et versez-y les 2 types de farine : riz et sarrasin. Au milieu, former une sorte de puits. À l’intérieur de ce dernier, mettez les 6 œufs et la quantité d’huile d’olive susmentionnée. Avec vos mains, mélangez le tout. L’objectif est d’avoir une pâte sans gluten bien homogène et avec une texture légèrement collante, mais pas trop non plus. Selon l’état de la préparation, il se pourrait que vous ayez besoin d’ajouter un peu d’eau. Gardez-en ainsi de côté en cas de nécessité.

Si vous ne voulez pas malaxer la pâte avec vos doigts pour éviter qu’elle s’y colle, vous pouvez employer un pétrin. La tâche sera plus rapide et vous serez sûre d’avoir une texture de pâte parfaite comme les grands chefs.

Étape 2 : Vous saurez que la pâte est prête quand elle ne colle plus à vos mains et au bol. Prenez alors du film alimentaire pour envelopper le tout avant de le mettre au réfrigérateur durant une vingtaine de minutes.

Étape 3 : Le temps de pause écoulé, nettoyez votre plan de travail  et saupoudrez-le de farine. Cela va vous aider à modeler plus facilement la pâte. Lorsque c’est fait, sortez la pâte du conservateur et étalez-la de sorte qu’elle soit bien fine. Vous pouvez choisir toutefois l’épaisseur désirée, ce détail fait d’ailleurs l’originalité d’un fait-maison. Découpez par la suite des tagliatelles ou des nouilles de blé.

Pendant cette phase, si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le couteau, optez pour une machine à pâtes pour avoir un rendu plus régulier, tant sur l’épaisseur que sur la taille. Cela vous permettra également d’y passer moins de temps.

Étape 4 : On peut maintenant réaliser la cuisson. Pour cela, prenez une casserole et mettez-y de l’eau. Faites chauffer et ajoutez un peu de sel. Au moment où l’eau est bien bouillante, versez-y la préparation. Les pâtes sont prêtes quand elles remontent à la surface. À l’aide d’un égouttoir, égouttez les pâtes sans gluten puis disposez-les au-dessus d’un plat.

À vous maintenant de choisir comment continuer la recette. Accompagnez les pâtes à manger de sauce et de divers ingrédients selon vos envies et servez de suite pour garder le côté frais et dégustez vos pâtes maison.

 

Astuces :

Pour avoir un goût plus original, en utilisant toujours vos ustensiles de cuisine, vous pouvez sélectionner d’autres farines sans gluten comme de la farine de châtaigne ou du pois chiche.

Assaisonnez les pâtes avec une sauce bolognaise ou tomate que vous pourrez aussi faire vous-même, et votre plat sera digne des grandes tables.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES