Recette de forêt noire

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Forêt noire

Son aspect chic en met plein la vue et sa saveur fait la joie des papilles !
Temps de préparation1 hour 25 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Portions: 8
Ingrédients : 
Pour la génoise au cacao :
  • 3 œufs
  • 20 g de cacao amer ou de poudre de cacao non sucrée
  • 60 g de sucre
  • 50 g de farine
 
 Garniture : 
Pour la chantilly vanille : 
  • 30 cl de crème liquide entière (30% MG)
  • 30 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
 
Pour les cerises au sirop : 
  • 200 g de cerises surgelées
  • 15 cl d’eau
  • 50 ml de kirsch
  • 150 g de sucre
 
Pour la décoration :
  • 120 g de chocolat noir en copeaux
 

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez la préparation de cette recette forêt noire traditionnelle par la génoise. Dans un saladier placé sur un bain-marie, ajoutez les œufs et le sucre. Battez à pleine vitesse pendant 5 min jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Versez le cacao et la farine tamisés dans le mélange, puis remuez délicatement. Prenez un moule beurré de 18 cm de diamètre. Versez l’appareil dans le moule et enfournez 20 min à 180°C. Sortez du four, puis laissez refroidir.

Préparez les cerises au sirop. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez les cerises surgelées et remuez doucement. Ajoutez le kirsch. Arrêtez la cuisson quand le mélange frémit. Pochez les cerises. Quant au jus, mettez-le dans un bol ou encore dans un distributeur de boisson

Passez maintenant au montage de la chantilly. Prenez un grand saladier, versez dedans la crème liquide préalablement refroidie dans le frigo ainsi que les graines de la gousse de vanille. Fouettez jusqu’à ce que la crème commence à être ferme. Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Pour terminer cette recette de forêt noire traditionnelle allemande, procédez au montage. Sur un fond rond doré ou le plat de service, posez le cercle à entremet. Coupez la génoise en deux dans le sens de la largeur. Déposez la moitié dans le cercle. Imbibez-la de sirop de cerises et de kirsch. Déposez ensuite une couche de chantilly de 1 cm à l’aide d’une poche à douille. Parsemez de cerises. Posez dessus l’autre moitié de la génoise, la base vers le bas.

Appuyez vigoureusement pour que la chantilly sorte sur les côtés. Imbibez la génoise de sirop de kirsch et de cerises. Recouvrez votre forêt noire gâteau de chantilly. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Mettez dans le frigo pendant 1 heure. Sortez du frigo et décorez votre gâteau de copeaux de chocolat sur les bords et le dessus. Terminez en ajoutant les cerises.

Histoire :

La forêt noire, dont le nom allemand est « Schwarzwälder Kirschtorte », est un gâteau allemand qui est composé de génoise au chocolat imbibée de kirsch, d’un fourrage à base de cerises et de chantilly et d’une couverture faite de chantilly et de copeaux de chocolat. 

La forêt-noire n’est pas la première préparation culinaire à base de crème et de cerises en Forêt-Noire. Il en existait d’autres. Toutefois, c’est la plus élaborée et la plus populaire. La version qu’on connaît aujourd’hui date de l’année 1915. C’est le pâtissier allemand, Josef Keller, qui l’a confectionnée pour la première fois. En tant que recette traditionnelle, la véritable recette forêt noire d’allemagne reflète la culture des habitants de la Forêt-Noire.

Elle reflète avant tout leur costume traditionnel qui est de couleur rouge, noire et blanche. Ce sont des couleurs qu’on retrouve dans la recette forêt noire : le noir pour la génoise au cacao, le rouge pour les cerises et le blanc pour la chantilly. Elle peut aussi faire allusion au Bollenhut, qui est un chapeau traditionnel en Forêt-Noire. Avec ses pompons rouges, celui-ci présente quelques similarités avec le gâteau.

En raison de sa popularité, la forêt-noire attise les convoitises des chefs pâtissiers dans le monde. Ces derniers n’hésitent pas à proposer leur propre forêt noire revisitée.

 

Astuces et conseils :

Cette recette forêt noire facile sera encore meilleure si vous la laissez reposer au moins 24 heures au frigo. Le goût et l’allure n’en seront que parfaits !

Pour réussir cette recette de forêt noire facile, vous pouvez acheter des cerises au sirop déjà prêtes, vendues en bocal.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES