Recette de curry de lentilles

Dernière mise à jour: 01.10.22

Curry de lentilles

Une préparation simple à réaliser et qui fait voyager les papilles !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson45 mins
Ingrédients :
  •       Un oignon
  •       4 tomates
  •       2 c. à c. d’huile d’olive
  •       2 c.à c. de curry
  •       75 cl d’eau
  •       Une courgette
  •       Une gousse d’ail
  •       250 g de lentilles
  •       Poivre
  •       Sel
 
Accompagnement :
  •       200 g de riz

Préparation :

Pour préparer un dahl de lentilles vertes ou de lentilles corail pour 4 personnes, il faudra commencer par la cuisson de cet ingrédient principal. Pour cela, mettez-le sur le feu dans une cocotte avec 75cl d’eau pour une durée approximative de 40 minutes. Quand ce sera fait, pensez à bien égoutter le tout. Ensuite, passez à la cuisson du riz. Pour cela, faites bouillir de l’eau salée et plongez-y le riz dès que l’eau aura bouilli. Il faudra attendre une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, pressez votre gousse d’ail afin de récupérer sa pulpe et retirez la peau de l’oignon avant de pouvoir l’émincer. Par ailleurs, il faudra également préparer les tomates: lavez-les et réduisez-les en morceaux. Pour la courgette, ôtez les extrémités et ne gardez que la chair que vous couperez en cubes.

Maintenant que vos légumes sont prêts pour cette recette de lentilles, faites revenir à la poêle et dans de l’huile d’olive: l’oignon et l’ail et ajoutez-y un peu de curry et du sel. Toutefois, assurez-vous d’avoir réglé le feu à une intensité moyenne – forte. La cuisson ne doit durer en tout que 3 minutes et il faudra penser à remuer fréquemment. Vous pouvez ensuite y incorporer les tomates et attendre que le tout cuise pendant une vingtaine de minutes. Une fois de plus, il faudra remuer de temps en temps et si besoin, vous pourrez rajouter un peu d’eau.

Par la suite, pensez à y verser vos dés de courgettes et laissez la cuisson se poursuivre 5 minutes de plus. Quand c’est fait, vous n’aurez plus qu’à mélanger les légumes avec vos lentilles, saler et y ajouter une pincée de poivre.

Pour un dressage de plat individuel du curry de lentilles, mettez le riz dans une assiette creuse et agrémentez le dessus avec vos lentilles aux légumes. Enfin, si vous le souhaitez, il est également possible d’y ajouter de la coriandre hachée. Et la boucle est bouclée, vous pouvez maintenant retirer votre tablier de cuisine.

 

Quel type de lentilles choisir ?

Le choix est tout à fait libre à ce niveau, cela dépend de vos goûts et du temps que vous avez à consacrer à votre cuisine. Toutefois, il faut savoir que la lentille verte est celle la plus consommée dans le continent européen vu qu’elle cuit rapidement et qu’elle est généralement plus digeste. En outre, les lentilles corail représentent également une excellente alternative quand on cherche des recettes végétariennes. Elles ont une texture fondante, sont très rassasiantes et par rapport à celles vertes, la cuisson des lentilles corail ne nécessite pas un temps conséquent.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES