Recette de crêpes mille trous

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Crêpes mille trous

Moelleuses, légères et fondantes, les crêpes mille trous mettent l’eau à la bouche !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • ½ Bol de Farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bol de semoule de blé fine
  • 2 cuillères à café de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 2 bols d’eau tiède
 

Garnitures :

  • Poivrons
  • Aubergine
  • Oignons et tomates
  • Miel
  • Sirop d’érable
 

 

Préparation :

Vous voulez réussir la concoction des crêpes mille trous ? Voici les différentes étapes de la recette de Baghrir facile à réaliser.

Commencez par mélanger la farine, la semoule et la levure chimique dans un récipient. Versez-y de l’eau tiède et mixez l’ensemble avant d’y ajouter de la levure diluée au préalable dans du sucre et de l’eau tiède.

Mettez la crème de côté et laissez-la lever pendant environ une heure. Utilisez ensuite une louche pour remuer le tout avant la cuisson. Dans la poêle bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe 1000 trous. À noter qu’il faut cuire uniquement le dessous.

 

Crêpe mille trous : quelle est son origine ?

Le baghrir est très populaire dans tout le Maghreb. Les crêpes mille trous sont constituées principalement de levures, de semoule ou de farine ainsi que de sel. D’après leur appellation, elles se démarquent notamment par leurs aspects alvéolés. Contrairement aux préparations ordinaires, celles-ci doivent être cuites uniquement sur une face. 

Généralement, elles se mangent sucrées. Vous avez bien évidemment la possibilité de les accompagner de boissons chaudes comme le café ou le thé selon vos préférences. Dans certains pays, elles sont nappées de miel et de beurre pour un maximum de gourmandises. Cette recette marocaine se distingue par ailleurs par sa texture moelleuse et spongieuse.

Baghrir : comment l’accompagner ?

La préparation de ce type de crêpe est super express. Bien qu’il soit généralement garni de matière sucrée, il est aussi possible de le farcir avec des ingrédients salés. Pour la réalisation, il vous faut un poivron vert, un reste de poulet émietté, un poivron rouge, une boîte d’olives vertes dénoyautées, une tomate et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ensuite, faites cuire le tout dans la poêle pendant environ 2 minutes. Une fois la concoction terminée, il suffit de déposer la farce sur les crêpes et de les disposer sur une assiette bien propre. Pour éviter les problèmes de bavures, servez-vous d’un essuie-tout lavable.

Si vous désirez relever la saveur de votre préparation autrement, vous pouvez l’accompagner de champignons, de ricotta, de gruyère, d’épinards ainsi que d’harissa. De quoi apporter de la gourmandise supplémentaire à votre plat. Pour le dessert, enduisez les mille trous d’huile d’olive avant de les parsemer de sucre. Bien évidemment, la tartine de chocolat fera aussi l’affaire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES