Recette de beignets d’aubergines

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Beignets d’aubergine

Une recette facile et rapide à servir en entrée à côté d’une salade
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 1 aubergine
  • 1 œuf
  • 150 g de farine
  • 15 cl de bière
  • Du basilic
  • Sel
  • Poivre
 

 

Préparation :

Qu’il s’agisse de beignet d’aubergine à l’italienne ou de beignet d’aubergine à l’indienne, on commence toujours avec la pâte qui se compose de farine, d’œuf et de bière. À la différence des autres préparations, le blanc et le jaune d’œuf sont séparés pour préparer des beignets d’aubergine rapides.

Le jaune d’œuf sera directement incorporé dans le mélange alors que le blanc sera encore à laisser de côté. Remuez ensuite ces ingrédients dans un récipient adéquat avant de les laisser reposer dans votre réfrigérateur.

Après avoir obtenu une texture homogène et lisse de votre mélange, montez le blanc d’œuf en neige avant de l’incorporer doucement dans votre pâte à beignets d’aubergine. Au même moment, ajoutez du sel, du poivre et un peu de basilic avant de laisser reposer votre pâte dans le réfrigérateur pendant une durée de 60 minutes.

Tranchez ensuite l’aubergine en fine lamelle d’une épaisseur de 3 cm au maximum. Faut-il éplucher les aubergines ? Cela dépend de la texture de sa peau, si cette dernière est dure, mieux vaut la retirer. Une fois que l’heure est passée, sortez votre pâte à frire pour beignets d’aubergine et renversez les morceaux de légumes dans cette dernière pour les enrober. Il est important de rincer le légume une dernière fois dans l’eau avant l’enrobage.

Pendant ce temps, préchauffez de l’huile avec une quantité suffisante pour faire frire vos beignets d’aubergine croustillants. Une fois qu’elle a atteint la plus haute température pour ce type de cuisson, jetez-y vos aubergines fraîchement enrobées de pâte. Surveillez la friture jusqu’à ce que les beignets soient dorés à point.

Quand vous aurez fini de faire frire le tout, prenez un papier absorbant sur lequel placer vos beignets pour enlever l’excédent de gras qui persiste. C’est ainsi que se prépare cette recette de beignet d’aubergine pour vous et vos proches.

Astuces :

Pour ceux qui ne sont pas vraiment fans du basilic, vous pouvez le remplacer avec d’autres ingrédients comme le piment ou de l’origan ou autre. À part le poivre, vous avez aussi le choix d’ajouter plusieurs autres épices comme le cumin, la muscade, le curry pour apporter plus de saveur à votre beignet d’aubergine indienne.

Si vous ne voulez pas toucher à l’alcool même en toute petite quantité, il est tout aussi possible de remplacer cet ingrédient par un autre produit. De même pour l’aubergine, vous pouvez concocter une variante des beignets de légumes avec la courgette ou des espèces similaires qui se coupent facilement avec un couteau de cuisine. Vous avez donc le choix pour la préparation de votre beignet de légumes et vous n’avez pas toujours besoin de vous conformer à la recette. Néanmoins, le fait de séparer le blanc et le jaune d’œuf aura aussi un impact sur la réussite du beignet d’aubergine d’où l’importance de le faire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES