Recette d’agneau au four

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Agneau au four

Un plat à préparer à Pâques, puisque c’est un vrai régal très facile à faire
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr 20 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

  • 800 g d’épaule d’agneau
  • 500 g de pommes de terre nouvelles
  • 40 g de saindoux ou de beurre
  • 3 oignons nouveaux
  • 3 gousses d’ail
  • 3 c à s d’huile d’olive extra vierge
  • 2 branches de romarin frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 feuilles de sauge ciselées
  • Sel
  • Poivre
 

 

Préparation :

Vous ne savez pas quel festin réaliser afin de régaler votre famille pour les fêtes ? Nous vous proposons l’épaule d’agneau au four et pommes de terre qui est une recette à la portée de tous et qui se fait avec zéro stress ainsi qu’avec une grande facilité. Il s’agit d’un plat frugal typique de la Campanie que vous pouvez aussi retrouver dans certaines régions d’Italie. Pour réussir cette concoction, vous n’avez pas besoin de grand-chose, il suffit de réunir de la viande d’agneau, des oignons, des pommes de terre et des arômes en guise d’accompagnement de l’agneau.  

Cette recette d’épaule d’agneau présente un grand avantage qui se situe au niveau gustatif. Cela est obtenu grâce au fait que le jus d’agneau va imbiber les légumes nouveaux, et que l’huile va enrober l’ensemble. Vous allez donc ressentir un mélange de parfums qui provient des herbes. Pas d’inquiétude, nous allons tout de suite passer à comment préparer l’agneau au four.

Tout d’abord, comme il est coutume de le faire pour chaque réalisation de n’importe quel repas au four, vous devez préchauffer l’appareil à 160 °C. Cela va beaucoup aider à la cuisson. Ensuite, vous allez confectionner les ingrédients. En premier lieu, prenez les pommes de terre nouvelles et lavez-les proprement puis essuyez-les rigoureusement à l’aide d’un chiffon de cuisine. Après cela, coupez chaque unité en 2 pièces.

Il est temps d’émincer finement les oignons. Lorsqu’on en choisit les nouveaux, il est fortement possible qu’une grande partie soit encore verte. Vous devez enlever celle-ci et utiliser uniquement le reste.

Astuces

Passons maintenant à la prochaine étape dans cette recette d’épaule d’agneau au four. Prenez donc un plat à gratin, et afin d’éviter que votre préparation ne colle au fond, appliquez-y de l’huile et mettez le saindoux. Une fois cela fait, vous pouvez ajouter les herbes, les pommes de terre et les oignons ainsi que la viande coupée en dés. En effet, il est plus judicieux d’utiliser des morceaux d’agneau. Dès que tous les ingrédients sont réunis, mélangez bien pour que leur répartition soit homogène et variée.

N’oubliez pas de poivrer et de saler l’agneau au four, avant de mijoter. Afin que les pommes de terre soient bien cuites et la viande d’agneau très tendre, vous devez respecter un temps de cuisson d’épaule d’agneau au four d’environ 1 h 10 min. Durant ce moment, veillez à mélanger 3 fois le plat pour qu’il ne s’attache pas sur le fond. Attention à utiliser les bons ustensiles de cuisine adaptés pour réussir cette opération.

Lorsque l’heure impartie est terminée, pour que les pommes de terre soient bien dorées, augmentez le four à une température de 200 °C pendant 5 à 10 min.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES