Un bon poisson pané se reconnait par son croquant à l’extérieur et son fondant à l’intérieur. Quel délice pour les papilles. On vous montre comment réussir ce plat mythique dont tout le monde raffole. Et en guise de complément, on vous présente deux types de sauces qui vont accompagner votre mets.
Les ingrédients
Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un poisson pané sont les suivants : des filets de poisson, de la farine, des œufs, de la chapelure, de l’huile, du sel, du poivre et des épices. Certaines personnes rajoutent à leurs composants de base du lait ou du jus de fruit.
Ces derniers feront office d’arôme et améliorent la saveur de vote plat. Parfois, on décèle aussi du vin dans ce type de mets. Quant aux ustensiles, vous aurez besoin d’une bonne poêle ou d’une friteuse ou bien d’un four.
Sinon, une grille de cuisson ainsi que du papier sulfurisé feront l’affaire à la place. Et pour faciliter votre organisation en cuisine, munissez-vous de plusieurs saladiers pour contenir chaque ingrédient séparément.
Ajustez les tranches de poisson
Pour commencer, étalez sur un récipient vos filets de poisson. La durée de cuisson dépend en grande partie de leur épaisseur. S’ils paraissent trop denses, ces derniers friront assez longtemps. À l’inverse, des morceaux fins cuisent plus rapidement.
Pour la découpe, vous pouvez choisir entre des carrés, des rectangles ou même des triangles. Avec des emporte-pièces bien saillants, vous obtenez des formes plus variées. À vous de faire parler votre inspiration. Dans tous les cas, assurez-vous que votre préparation fasse bonne impression au final. Ainsi, rien qu’en voyant les morceaux, l’appétit vient tout de suite.
En guise de précaution, laissez vos filets décongeler à l’air libre, surtout s’ils sortent tout droit du congélateur. Et en aucun cas, n’utilisez de l’eau chaude pour accélérer l’opération, car, au lieu de les dégeler, vous allez précuire vos poissons sans vous en rendre compte.
Plongez les filets dans la farine
Quand les tranches sont prêtes, saupoudrez-les d’une pincée de sel et de poivre. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter un peu d’épices sur celles-ci. Ensuite, imprégnez-les dans de la farine. Dans ce cas, faites en sorte que les deux côtés en soient recouverts uniformément.
Une fois les morceaux bien épicés, mettez-les dans les œufs préalablement battus et assaisonnés. À ce stade, vérifiez que toute la surface de votre poisson est bien trempée. Sinon, les parties sèches n’auront pas droit à l’ingrédient suivant.
Après cela, vous allez passer le tout dans la chapelure. L’astuce consiste à imprégner une fine couche de cette matière sur chaque tranche. Si vous en mettez trop, votre poisson sera trop épais, ce qui ralentira sa cuisson.
Passez à la cuisson
Pour la cuisson, chauffez votre huile dans une sauteuse ou dans un wok pendant 3 minutes. Comme quantité, mettez-en jusqu’à 1 cm de hauteur du récipient. Choisissez un feu doux du début à la fin de la préparation.
Ensuite, versez un à un vos filets dans la poêle. Si vous les mettez en grande quantité dedans, ils se colleront les uns aux autres tout en baissant la température de la matière grasse.
La cuisson de poisson pané prend en moyenne moins de 10 minutes. Donc à mi-temps, vous allez retourner vos tranches pour faire cuire l’autre côté. Et quand les filets virent au doré, cela indique qu’ils sont prêts pour être dégustés.
Autre méthode de cuisson
Il est possible d’utiliser une friteuse à la place d’une poêle. Cette fois-ci, vos filets de poisson seront complètement baignés dans de l’huile chaude. Donc la cuisson ne durera que 6 minutes seulement au lieu de 10 minutes.
En outre, certaines personnes optent pour le four. Avec ce genre de méthode, il faudra compter près de 20 minutes pour avoir de belles portions bien dorées. Pour ce faire, placez-les dans un plat et réglez la température de votre appareil à 180 °C et c’est tout.
Si l’usage d’une grille de cuisson vous tente, alors le papier sulfurisé servira de couverture à vos tranches. De même qu’avec une poêle, vous êtes censé retourner vos filets après 7 minutes sur le feu. En tout, il vous faudra près de 15 minutes avant de pouvoir servir la maisonnée ou vos invités. Pour accompagner cette recette, beaucoup choisissent des légumes, du riz ou les deux. Vous pouvez aussi très bien la déguster sans.
Préparation de la sauce tartare
Généralement, on nappe le poisson pané de sauce tartare. Afin d’en réussir une digne des grands chefs, rincez d’abord votre poêle, séchez-la puis placez dedans 20 g de beurre. Faites fondre celui-ci sur feu doux tout en rajoutant quatre cuillérées de jus de citron.
Puis, ajoutez-y de la moutarde et de la crème liquide. Après les avoir bien mélangées, assaisonnez le tout avec une pincée de sel et de poivre. Et avant de finaliser votre mélange, vous pouvez l’épaissir grâce à une cuillère de maïzena.
Comptez près de 5 minutes pour la cuisson. Quand vous avez terminé, vous obtiendrez ce que l’on appelle sauce tartare. Bref, vous allez sûrement vous régaler. De préférence, servez vos plats chauds. Donc si possible, gardez vos filets panés à la bonne température jusqu’à ce que vous les présentiez sur la table.
Sauce hollandaise
Goûteuse et technique à la fois, la sauce hollandaise fait des merveilles à vos plats. Pour la réalisation, prenez 3 jaunes d’œufs dilués avec deux cuillères à soupe d’eau froide. Puis, fouettez-les ensemble dans un récipient placé au bain-marie. Prenez vos précautions pour ne pas vous brûler d’une part et ne pas tout renverser dans ce dernier de l’autre.
Après trois minutes, vous obtiendrez une crème légèrement émoussée. Ensuite, versez dans la composition 150 g de beurre taillé en morceaux et continuez à mélanger. Et avant d’ôter votre garniture du feu, mettez-y le sel, le poivre et le jus de citron.
Enfin, vous n’avez qu’à servir votre hollandaise dans un bol. Apparemment, cette dernière adopte une texture jaunâtre. Donc, pour avoir une bonne présentation, n’oubliez pas de placer une tige de persil ou une feuille de menthe en guise de décoration en plein milieu.