On se sent à l’aise en travaillant avec un couteau bien coupant. Pourtant, cet accessoire perd peu à peu de son pouvoir tranchant au fur et à mesure qu’on l’utilise. C’est dans ce sens que l’on vous dédie ces quelques techniques pratiques. Avec ces simples moyens, vous pourrez résoudre ce petit souci.
Utilisez un morceau de granite
Aiguiser son couteau avec un fragment de pierre constitue la technique la plus courante dans les foyers. Au cas où vous ne disposeriez pas du matériel adéquat, sachez qu’un bout de granite fera très bien l’affaire. Ce genre d’opération a montré son efficacité au fil des siècles, mais requiert tout de même un peu de maîtrise afin de limiter les risques d’incident.
Pour cela, apposez la lame sur la bordure de votre outil, ensuite, visez le côté plus ou moins plat du caillou. Puis, glissez votre ustensile sur le dessus tout en maintenant une certaine pression. À la fin de votre action, retirez les bouts de métaux qui peuvent se retrouver sur le tranchant.
Avec un aiguiseur électrique ou manuel
Acérer un couteau peut se faire en quelques secondes seulement avec un aiguiseur manuel ou électrique. Vous avez ici un outil réellement pratique, qui peut vous faire gagner du temps en cuisine. Cet équipement doit son efficacité à des plaques d’aiguisage variant d’un exemplaire à un autre.
Pour s’en servir, immobilisez le dispositif avec votre main pour le stabiliser. Puis, passez le tranchant entre les disques de pierre. Après, vous n’avez qu’à répéter les mêmes gestes plusieurs fois. Et c’est tout. Un aiguiseur de couteau peut vous dépanner à tout moment, c’est pourquoi nous avons cherché pour vous les meilleures offres.
Usez d’une tasse en céramique
Rendez votre couteau opérationnel à l’aide d’un bol ou d’une assiette en céramique. La surface de ces ustensiles est plus compacte que celle de l’acier. Donc, vous pouvez vous en servir sans problème pour aiguiser le bout d’un canif.
Une fois en contact direct avec cette matière, le tranchant s’affûte naturellement. Comment s’y prendre ? Retournez la tasse et frottez votre lame sur le fond de celle-ci. Cette zone se montre plus compacte que l’ensemble, donc il n’y a aucun risque que la vase cède sous la pression.
Par contre, il se peut que l’assiette se brise si vous appuyez sur la partie du dessus. Afin d’éviter que la coupe s’échappe de vos mains, pensez à placer un linge entre celle-ci et la table.
Utilisez une pierre à aiguiser
Tous les cuisiniers le savent, il n’y a rien de mieux que de travailler avec un couteau bien affûté. Si le vôtre arrive à trancher nettement une feuille de papier, alors, il est bien fonctionnel. Par contre, si la découpe s’avère plus ou moins forcée, cela pourrait bien freiner vos futures opérations.
Pour y remédier, acérez votre outil avec une pierre à aiguiser. Il suffit d’immerger la caillasse dans de l’eau pendant près de 5 minutes. Après, plaquez la lame sur celle-ci en effectuant un mouvement d’arc sur la surface.
Pour assurer votre coup, sachez qu’il faut un bon angle de contact. Généralement, une inclinaison de 20° facilitera la tâche et vous permettra de bouger aisément le couteau. Aussi, faites que la pointe du canif touche bien la pierre pour qu’elle s’aiguise simultanément avec le reste. Enfin, n’oubliez pas de chiffonner le tranchant une fois que vous avez fini avec les deux côtés de votre ustensile.
Cuir véritable
Saviez-vous que le cuir pouvait servir d’instrument d’aiguisage pour couteau ? Avec un peu de technique, vous affinerez votre lame en un rien de temps. Ainsi, si votre ceinture est en cuir véritable, elle affûtera sans conteste une lame en acier.
Pour le vérifier, tenez les bouts de votre pièce en cuir fermement avec vos pieds et votre bras. Et comme à l’accoutumée, glissez plusieurs fois les deux côtés de la lame (un à un) le long du cuir. À la fin de l’action, le couteau retrouvera sa finesse. Le gros avantage de cette pratique est qu’elle n’occasionne aucun bruit susceptible d’irriter les oreilles.
Faites usage d’un fusil
Le fusil ressemble à un petit rouleau d’acier équipé de poignée et de garde. Quand vous passez chez le boucher, vous en apercevrez sûrement. Il s’utilise pour affûter le couteau et redresser le tranchant d’une lame.
D’ailleurs, un tel dispositif devrait compléter votre arsenal d’aiguisage. Mais avant de vous en servir, maîtrisez les gestes de base. Cela dit, tenez le fusil d’une main et votre ustensile de l’autre. Puis, plaquez ce dernier sur le premier en formant un angle de 15°.
Ensuite, glissez doucement la lame en partant de la base de l’aiguiseur vers la pointe. Rassurez-vous, vous ne risquerez pas de toucher votre main. Nettoyez enfin le couteau dans de l’eau et essuyez-le après pour terminer l’opération.
Avec un autre couteau
Et si l’on affûtait un couteau avec un autre ? Cette méthode marche à merveille. C’est simple, faites glisser l’un sur le dos de l’autre tout en appuyant légèrement à chaque fois, et l’un après l’autre. Effectuez cette action à l’insu d’un enfant sinon il va répéter les mêmes gestes.
Après cela, des poudres d’acier se retrouvent sur le tranchant de la lame. Elles ne sont pas visibles à l’œil nu, pourtant, vous pouvez les sentir du bout des doigts. Retirez-les à l’aide d’un papier verre ou d’une éponge imbibée d’un produit nettoyant.
Cette dernière étape devrait se faire manuellement et non par l’intermédiaire d’un lave-vaisselle. Le couteau perd de son tranchant si vous le mettez dans cet appareil. En plus, si le vôtre possède un manche en bois, il risque de s’abîmer.
Précautions
Il est à noter que certains couteaux s’aiguisent plus difficilement que d’autres. Par exemple, un modèle japonais non émoussé est plus compact que les articles en acier classique. En conséquence, l’usage de fusil ne fonctionne pas correctement avec ces spécimens.
Donc, afin de ne pas dégrader rapidement vos outils, tenez compte des spécificités de chaque exemplaire et du type que vous avez en possession. Vous retrouverez sur les fiches techniques les précautions à prendre à propos de chaque ustensile. Parfois également, les fabricants insistent sur le fait d’huiler la lame après utilisation.